L’application Windows (enfin) disponible : un remplacement du client Remote Desktop

En novembre 2023, Microsoft avait lancé en préversion son Application Windows, une solution qui est désormais disponible en version finale pour une large gamme de plateformes, incluant les navigateurs Web, ainsi que les appareils sous Windows, macOS, iOS et iPadOS. Cependant, le support pour Android reste toujours en bêta…

L’Application Windows permet ade visualiser et gérer plusieurs services Microsoft via une interface unique, intégrant notamment Windows 365, Azure Virtual Desktop (AVD), Remote Desktop, Remote Desktop Services, et Microsoft Dev Box. Offrant selon les mots de l’éditeur : « une expérience cohérente et fiable sur tous les appareils » le tout on l’imagine bien via un accès sécurisé depuis n’importe quel emplacement.

Pour rappel cette nouvelle App introduit plusieurs fonctionnalités interessante à la fois pour les utilisateurs occasionnels que bien sur pour les entreprises :

  • Accès centralisé : Les utilisateurs peuvent consulter et gérer plusieurs services Microsoft depuis une seule interface, simplifiant ainsi la gestion des environnements virtuels.
  • Personnalisation de l’interface : Il est possible d’épingler les applications fréquemment utilisées sur l’écran d’accueil pour un accès rapide. De plus, la prise en charge de l’affichage multi-écrans est incluse, permettant une utilisation plus productive dans des configurations de travail étendues.
  • Les utilisateurs d’appareils Apple peuvent désormais changer de compte via Microsoft Entra, un service facilitant la gestion des identités et des accès

Un élément majeur de cette version est l’intégration avec Relayed RDP Shortpath, une technologie permettant d’améliorer la connectivité et les performances des sessions distantes. Cette fonctionnalité, récemment devenue disponible pour les réseaux publics, est sensée assurer une meilleure expérience utilisateur dans des environnements distants, en particulier pour les organisations ayant des utilisateurs répartis géographiquement.

Autre ajout notable, l’Application Windows prend désormais en charge les Cloud PCs exécutant Windows 365 Frontline. Ces machines virtuelles, connectées à Windows 365, offrent aux utilisateurs une puissance de calcul flexible et sécurisée accessible depuis n’importe quel appareil.

L’Application Windows est appelée à remplacer progressivement le client Remote Desktop sur les appareils Windows, Apple, ainsi que dans les navigateurs Web. Microsoft encourage les administrateurs IT à se préparer à cette transition en consultant la documentation dédiée et en adaptant leurs processus internes. Des recommandations sont faites aux équipes d’assistance pour faciliter la migration des utilisateurs vers cette nouvelle application.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.