Microsoft mise sur l’énergie nucléaire pour atteindre ses objectifs carbone avec Three Mile Island

En 2020, Microsoft s’est engagé à devenir une entreprise zero emission d’ici 2030. Aujourd’hui, cet objectif franchit une étape majeure grâce à un partenariat avec Constellation Energy, une société américaine spécialisée dans l’énergie. Ensemble, ils viennent d’annoncer un accord historique permettant à Microsoft de bénéficier d’une alimentation en énergie propre et sans carbone provenant de l’une des centrales nucléaires les plus emblématiques de l’histoire : Three Mile Island.

Constellation Energy a confirmé, via un communiqué de presse, avoir signé un contrat de 20 ans avec Microsoft. Cet accord permettrait à l’unité 1 de la centrale nucléaire de Three Mile Island, située à Londonderry en Pennsylvanie, de fournir l’électricité nécessaire aux centres de données de Microsoft.

Three Mile Island est tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l’un des pires accidents nucléaires aux États-Unis. En 1979, l’unité 2 de la centrale a subi une fusion partielle du cœur, libérant des gaz radioactifs dans l’atmosphère. Bien que l’unité 2 ait été fermée depuis cet incident, l’unité 1 avait poursuivi ses activités jusqu’en 2019, moment où elle a été arrêtée en raison de difficultés économiques.

Cependant, avec l’acquisition de Three Mile Island par Constellation Energy en 2022, l’unité 1 devrait reprendre du service d’ici 2028. Ce redémarrage, permettra de générer 835 mégawatts d’électricité décarbonée. Cet effort contribuera non seulement à la transition énergétique de l’entreprise, mais également à la création de 3 400 emplois directs et indirects.

Bobby Hollis, vice-président de l’énergie chez Microsoft, a souligné l’importance de cet accord dans la décarbonisation des réseaux électriques :

« Cet accord est une étape majeure dans les efforts de Microsoft pour aider à décarboniser le réseau en soutien à notre engagement à devenir carbone négatif. Microsoft continue de collaborer avec des fournisseurs d’énergie pour développer des sources d’énergie décarbonée afin de répondre aux besoins de capacité et de fiabilité des réseaux. »

Cet accord, bien qu’il ne révèle pas encore les termes financiers, montre clairement l’engagement fort de Microsoft à soutenir des projets d’énergie nucléaire et renouvelable pour respecter ses objectifs climatiques.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.