Face Check : La reconnaissance faciale de Microsoft pour sécuriser les identités

En février, Microsoft avait annoncé sa nouvelle technologie de reconnaissance faciale, Face Check, intégrée à ses services d’identification Entra. Désormais, cette technologie est disponible pour l’ensemble des entreprises, permettant une certification d’identité plus sécurisée grâce à la combinaison d’un selfie pris sur le téléphone de l’utilisateur et d’une photo d’identité vérifiée.

Microsoft a souligné que les cybercriminels utilisent des méthodes d’identification peu sécurisées dans 65 % de leurs attaques. Avec la montée en puissance de l’IA générative, les systèmes d’identification numériques traditionnels deviennent vulnérables aux attaques sophistiquées de ces acteurs malveillants. Microsoft précise que :

“Les usurpateurs peuvent facilement contourner les méthodes de vérification courantes telles que compter des vélos sur un CAPTCHA ou répondre à des questions sur votre lieu d’enfance. Alors que la fraude explose pour les entreprises et les consommateurs, et que les tactiques d’usurpation deviennent de plus en plus complexes, la vérification d’identité n’a jamais été aussi importante.”

Face Check s’attaque à ces problématiques en comparant l’image de selfie d’un utilisateur, prise avec son téléphone, avec une photo vérifiée de la même personne provenant d’une source confirmée, telle qu’un passeport. Selon Microsoft :

“En ne partageant que les résultats de correspondance et aucune donnée d’identité sensible, Face Check renforce la vérification d’identité d’une organisation tout en protégeant la vie privée de l’utilisateur. Il peut détecter et rejeter diverses techniques de falsification, y compris les deepfakes, afin de protéger pleinement l’identité de vos utilisateurs.”

Disponibilité et Tarification de Face Check

Les entreprises intéressées peuvent en savoir plus sur Face Check en consultant la FAQ dédiée. Ce service est proposé à un tarif de 0,25 $ par vérification pour les entreprises qui souhaitent l’utiliser comme un service autonome. Il est également accessible via la suite Microsoft Entra, qui propose une période d’essai gratuit comprenant huit vérifications Face Check par mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.