#CES2025 : Gary Shapiro est de passage et distribue les bons points à la France

Maya Noel (CEO France Digitale) et Gary Shapiro (CTA / CES)

Dans le cadre de la journée annuelles à destination des startups / investisseurs et presse de France Digitale, le FDDay, qui avait lieur hier au salon des Arts Forains, où nous étions invité, Gary Shapiro le patron du CTA (Organisateur du CES) est intervenu pour nous parler, sans surprise d’innovation, et … du CES 2025.

Que retenir de son intervention en résumé ?

La position de la France en matière d’innovations est très haute. Gary Shapiro est revenu sur le passage en quelques années d’une licorne à aujourd’hui 25 licornes (pour rappel : startups dont la valorisation est estimée à plus d’un milliard de dollars). Au CES 2024, Gary à rappelé qu’il y avait 213 entreprises françaises représentant plus de 18 industries. Et cela inclut 180 startups dans l’Eureka Park, avec 11 Innovations Awards rien que pour la France.

Il en a profité pour rappeler quelques éléments :

« Nous avons assisté à des avancées notables dans les domaines de la mobilité électrique, de l’IA, des soins de santé, de la robotique, de la maison intelligente, ainsi que dans de nombreuses autres catégories. Voici quelques exemples de ce que nous avons vu en janvier. Le premier micromoteur de Silmax, le plus petit moteur autonome au monde. La micro-batterie de i10, dix fois plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro, qui se recharge à 80 % en 8 minutes. Le système de suivi à distance des constantes de BMO, qui permet aux patients de prendre leurs constantes et de les transmettre directement à leur médecin, ainsi que les skis électriques Squeal, la première véritable expérience de ski sur la terre ferme. Le miroir intelligent de BMI et Barracuda, doté d’une intelligence artificielle et d’un système d’aide à la santé mentale basé sur l’humeur. Le robot de massage dopé à l’IA de COP6….« 

Il rappelait aussi dans son intervention le positionnement du CTA au delà du CES :

« Non seulement nous possédons et produisons ces événements, les salons professionnels comme le CES, mais nous faisons aussi beaucoup de choses à Washington. Nous nous occupons des politiques publiques, des normes et des études de marché. Notre mission est entièrement axée sur l’innovation. »

Dans ce cadre le CTA à réaliser un classement des pays en fonction de leur propension à l’innovation, avec tout un tas de critères (qui sont sur leur site). Et bonne nouvelle, la France est reconnue comme la championne de l’innovation ! Pour expliquer cela Gary est revenu sur les investissements politiques d’il y a 10 ans, expliquant sa rencontre avec Emmanuel Macron dont il ne cache pas son admiration…

« La question est donc de savoir pourquoi la France est un tel foyer d’innovation et de leadership. L’une des raisons, à mon avis, et ce n’est que mon point de vue, est le soutien du gouvernement français. J’ai rencontré le président Emmanuel Macron lorsqu’il était jeune ministre de l’économie, il y a plus de dix ans. Il avait une vision très orientée vers l’avenir, et il se concentrait sur la technologie française, et je l’ai invité au CES. Il y est allé plusieurs fois à Las Vegas. Depuis, plus de 1 200 startups françaises ont participé au CES. Nous avons été ravis de travailler avec le gouvernement français, notamment avec Business France et La French Tech, pour aider à faire de la France l’économie créative et axée sur l’innovation qu’elle est aujourd’hui. »

Nous serons bien sûr comme tous les ans au CES en janvier prochain pour cette nouvelle édition 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.