Affaire Microsoft Teams : la Commission Européenne en demande plus…

Vous le savez, la Commission Européenne a exprimé des préoccupations concernant le fait que l’intégration de Teams dans les suites logicielles de Microsoft pourrait constituer un abus de position dominante. L’UE craint que cette pratique ne donne à Microsoft un avantage injuste sur ses concurrents, en particulier ceux qui proposent des solutions de collaboration similaires : Slack et Zoom par exemple. En effet, en intégrant Teams directement dans les packages de Microsoft 365, « les utilisateurs pourraient être moins enclins à choisir des alternatives concurrentes, même si celles-ci offrent des fonctionnalités comparables ou supérieures ». Face à ceci Microsoft avait pris les devants en supprimant Teams des suites Microsoft 365 (en augmentant au passage le prix de l’offre…) dans un premier temps en Europe puis plus récemment dans toutes les régions.
Mais la Commission Européenne en veut visiblement plus. Et Microsoft pourrait faire face à des sanctions importantes si la société ne va pas plus loin. Cela pourrait inclure des amendes substantielles et des obligations de modifier ses pratiques commerciales. Une telle décision pourrait également avoir un impact sur la stratégie de bundling de Microsoft à l’avenir, obligeant l’entreprise à repenser la manière dont elle propose ses produits. On pense bien sûr à toutes les composantes de Microsoft 365 qui sont dans la même situation que Teams en pratique : Forms, Planner, … Avec à chaque fois un concurrent qui peut se trouver logiquement en difficulté par les pratiques de « package » de l’éditeur de Redmond. Et ceci n’est pas nouveau ! Cela date en gros de la création d’Office qui à permis à une application banale « Powerpoint » d’écraser le leader de l’époque « Havard Graphics » pourtant plus riche fonctionnellement…
Microsoft fait actuellement le dos rond face à cette affaire. Elle a déclaré qu’elle coopérerait pleinement avec la Commission Européenne et qu’elle était prête à discuter de solutions potentielles pour répondre aux préoccupations soulevées. L’entreprise a également souligné que son intégration de Teams vise à offrir une meilleure valeur et une plus grande efficacité à ses clients, en simplifiant l’accès à des outils de collaboration essentiels.
A suivre, mais clairement, l’entreprise joue gros dans cette affaire.