Synthèse des nouvelles fonctionnalités de Copilot pour Microsoft 365

Microsoft a révélé hier à l’occasion de la première journée de la Build de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités pour les utilisateurs de Microsoft 365 avec Copilot. Ces améliorations, qui sont toutes encore au stade de la preview, sont conçues pour « débloquer la capacité de Copilot à générer des résultats commerciaux pour chaque organisation« , selon le vice-président de Microsoft, Jared Spataro.
On commence par les Agents Copilot
Microsoft développe la possibilité de créer des copilotes pour les processus d’entreprise. Ces Copilots, appelés « agents », sont capables de fonctionner de manière autonome pour effectuer des tâches complexes avec des couches de dépendances – l’exécution des commandes. Par exemple, un agent peut gérer le processus d’exécution des commandes de bout en bout, depuis le traitement de la commande du client jusqu’à la formulation de suggestions de substitution intelligentes pour les articles en rupture de stock. Ils peuvent le faire, grâce à leur capacité à :
- Raisonner à partir des entrées de l’utilisateur et des actions du système
- utiliser la mémoire pour intégrer le contexte
- Apprendre et agir en fonction du retour d’information de l’utilisateur.
La fonctionnalité des agents fait partie de Copilot Studio, une solution qui a été présentée lors de la conférence Ignite de l’année dernière (Nous vous en parlions lors du dernier Briefing Calipia en décembre dernier). Copilot Studio est utilisé pour connecter les solutions Copilot AI à des sources de données autres que Microsoft Graph. Pour l’instant, les agents Copilot sont une autre fonctionnalité en preview privée. Une version preview publique est attendue dans le courant de l’année.

Coté SharePoint
Une nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de créer leurs propres assistants Copilot à utiliser dans l’environnement SharePoint de leur entreprise. Ces copilots personnalisables pourront accéder à tous les documents et fichiers contenus dans SharePoint. Ils pourront être utilisés, entre autres, pour retrouver rapidement des fichiers ou faire remonter des informations à partir de documents spécifiques. Cette fonctionnalité sera disponible en preview publique dans le courant de l’année sans plus de précision. Elle est disponible de preview privé actuellement. C’est une des (trop) rare fonctionnalités de Copilot dévoilé sur SharePoint.
Des Extensions Copilot
Les organisations et leurs développeurs pourront ajouter leurs propres personnalisations à Copilot par le biais d' »extensions ». ceci afin de permettent aux utilisateurs finaux de personnaliser les actions que Microsoft Copilot peut entreprendre. Les extensions permettront aux organisations d’ancrer Copilot en utilisant leurs données internes, ce qui rendra les résultats plus pertinents selon Microsoft. En plus de créer leurs propres extensions, les organisations pourront également utiliser des extensions créées par des fournisseurs tiers. Par exemple, les extensions créées par Jira, Priority Matrix et Mural qui sont actuellement disponibles en preview pour Microsoft 365. cela fait suite aux annonces d’Ignite là encore en novembre dernier et que nous vous exposions lors du dernier Briefing Calipia.
Enfin on termine par le plus prometteur à court terme : Copilot pour les équipes ou « Team Copilot » en anglais…
Rien à voir avec Copilot pour Microsoft Teams, celui ci est censé être un assistant IA pour les groupes d’utilisateurs. Les utilisateurs pourront assigner à Team Copilot des tâches administratives qui sont répétitives, qui prennent du temps ou qui sont fastidieuses. Par exemple, dans l’application Microsoft Teams, Team Copilot peut créer des agendas de réunion, prendre des notes de réunion ou distiller de longs fils de discussion jusqu’à leurs points forts. Il peut également fonctionner dans l’application Planner comme un gestionnaire de projet, en assurant le suivi des échéances, des produits à livrer et des actions à entreprendre.
Une petite vidéo d’explication :
Une preview de Team Copilot sera disponible dans le courant de l’année uniquement pour les utilisateurs disposant d’une licence Copilot pour Microsoft 365.
nous reviendrons sur toutes ces annonces dans le détail lors du prochain Briefing Calipia. rejoignez-nous !