Le modèle GPT-4o d’OpenAI est désormais disponible en preview sur Azure

La semaine dernière OpenAI avait officiellement annoncé son dernier modèle d’IA à langage étendu, ChatGPT-4o avec des démonstrations très bluffantes, nous vous en parlions sur le blog. Pour rappel, ce modèle multimodal combine le texte, l’image, la vidéo et la voix pour répondre à des questions en langage naturel. Il sera également disponible pour les utilisateurs gratuits et payants. Microsoft, fort de ses alliances avec OpenAI, n’a pas perdu de temps pour annoncer que GPT-4o est désormais disponible en version preview sur son service Azure OpenAI.
Dans un billet de blog Microsoft indique que « Les clients du service Azure OpenAI peuvent explorer les capacités étendues de GPT-4o par le biais d’un terrain de jeu de prévisualisation dans Azure OpenAI Studio à partir d’aujourd’hui dans deux régions des États-Unis. Cette version initiale se concentre sur les entrées textuelles et visuelles pour donner un aperçu du potentiel du modèle, ouvrant la voie à d’autres capacités telles que l’audio et la vidéo« .
Outre la présentation et la démonstration de ChatGPT-4o, OpenAI avait annoncé le lancement d’une application de Desktop ChatGPT. Cependant, la société avait décidé de lancer l’application pour les utilisateurs de macOS d’abord. indiquant qu’une version Windows était en cours de préparation, mais qu’elle ne serait pas disponible avant 2024. Ce qui n’a pas manqué de relever des interrogations : pourquoi OpenAI a-t-elle donné la priorité à macOS pour son application ChatGPT de bureau plutôt qu’à Windows, surtout si l’on tient compte du partenariat étroit qu’elle entretient avec Microsoft ? Lors d’une discussion avec Axios, un porte-parole d’OpenAI a simplement déclaré que l’application macOS a été lancée en premier « parce que c’est là que se trouvent la plupart de ses utilisateurs »…