Microsoft n’a toujours pas fourni suffisamment d’informations sur ses IA génératives à la Commission Européenne

Dans un communiqué de presse publié en fin de semaine dernière, la Commission européenne a déclaré qu’elle avait demandé à Microsoft, au début de l’année, de lui fournir des informations sur « Copilot in Bing » et « Image Creator by Designer » afin de déterminer si ces services enfreignaient ou pas la loi sur les services numériques de l’UE. La CE indique que Microsoft n’a pas encore fourni ces informations et a fixé un nouveau délai à l’entreprise. La Commission européenne, a demandé à Microsoft de lui envoyer ces informations avant le 27 mai.

Les craintes de l’organisme concerne les risques l tels que les « hallucinations », la diffusion virale de « deepfakes », ainsi que la manipulation automatisée de services susceptibles d’induire les électeurs en erreur. Les services désignés, y compris Bing, doivent procéder à une évaluation adéquate des risques et adopter des mesures d’atténuation des risques au plus vite selon la commission. Dans la ligne de mire les élections du Parlement européen en juin.

Si Microsoft ne fournit pas ces informations avant le 27 mai, l’agence de régulation pourrait imposer des amendes à l’entreprise. Ces amendes pourraient représenter jusqu’à 1 % du revenu annuel total de Microsoft. La même amende pourrait être imposée si Microsoft transmet des « informations incorrectes, incomplètes ou trompeuses ». Réponse de l’éditeur on l’imagine (et on l’espère) dans quelques jours…

Nous aborderons tout ceci lors du prochain Briefing Calipia avec une synthèse sur ces réglementations et les besoins de régulation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.