IA : le retour des supercalculateurs ?

Microsoft et Open AI, poursuivraient leur partenariat avec le développement d’un supercalculateur d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars. Bien que le nouveau projet d’infrastructure n’ait pas été officiellement confirmé par les deux entreprises, le projet prévu a été baptisé « Stargate » selon le média technologique The Information. Son objectif est d’utiliser la technologie de l’intelligence artificielle pour gérer des tâches plus avancées que celles dont les centres de données ordinaires sont actuellement capables. Selon le rapport, le datacenter proposé sera alimenté par la technologie d’IA de future génération d’OpenAI.
Si le budget prévu se maintient, Stargate, qui sera construit aux États-Unis, représentera le plus gros investissement dans un seul centre de données au monde, éclipsant le prix du plus grand centre de données actuel par 100. *Selon The Information, la majeure partie des coûts de démarrage sera directement prise en charge par Microsoft. L’objectif est de construire le centre de données (ou une série de centres de données à proximité les uns des autres) d’ici 2028.
Bien que Microsoft n’ait pas réagi directement à ce projet, l’entreprise a publié une déclaration dans laquelle elle affirme sa volonté d’étendre sa présence dans le domaine de l’IA générique. « Nous planifions toujours la prochaine génération d’innovations d’infrastructure nécessaires pour continuer à repousser les limites des capacités de l’IA«
Bonne nouvelle, depuis la semaine dernière ChatGPT supprimait l’obligation de connexion. L’entreprise a indiqué qu’elle mettait progressivement en place ce changement, précisant que ce changement de politique visait à encourager davantage de personnes à essayer le chatbot. Toutefois, elle recommande toujours de créer un compte pour accéder à « l’ensemble de l’expérience » dans une annonce sur son blog.
Il est important de noter que ceux qui utilisent le service sans se connecter seront limités à ChatGPT 3.5 (similaire à la version gratuite du chatbot) et que toutes les requêtes seront enregistrées à des fins d’apprentissage du LLM sans possibilité de se désinscrire… on ne peut pas tout avoir 🙂
Nous reviendrons sur les principaux acteurs de l’IA et Microsoft en particulier fort logiquement dans le prochain Briefing Calipia.