Nouvelles fonctions dans Loop, le compte n’y est toujours pas…

Annoncée en novembre 2021 puis lancée officiellement (avec un an de retard) en novembre 2023, Loop évolue, un peu, par toutes petites touches. Autant le dire tout de suite elle est très loin encore, malgré les enjeux de rivaliser avec Notion… Néanmoins Microsoft apporte des changements à l’une de ses principales fonctionnalités.
Dans un article publié sur le blog Microsoft 365 Insider, l’entreprise a déclaré que de nombreux utilisateurs de Loop souhaiteraient « davantage de flexibilité et de fonctionnalités »pour les composants de sa liste de tâches. Hier, Microsoft a effectué une mise à jour de cette fonctionnalité avec un nouveau design rafraîchi qui ressemble davantage aux tableaux de Loop. Ils intègrent désormais des ajouts à l’interface utilisateur tels que des bordures, un rouleau récapitulatif, etc.
Outre les modifications de l’interface utilisateur, Microsoft a ajouté des options de filtrage aux composants des listes de tâches, ce qui permet de réduire les listes de tâches en fonction du nom, du destinataire, de la date d’échéance, etc. Vous pouvez même ajouter plusieurs choix de filtres pour réduire encore davantage les listes. Microsoft a également ajouté une fonction de hauteur de ligne qui vous permet de modifier et de personnaliser la longueur de la ligne d’une liste de tâches à votre guise.
Microsoft Loop vous permet également de développer ou de réduire les composants d’une liste de tâches, et il existe une nouvelle fonction de sélection multiple qui vous permet de sélectionner plus d’une ligne pour effectuer une action et faire en sorte qu’elle affecte toutes les lignes sélectionnées. Microsoft a même promis que dans les prochains mois vous pourrez également filtrer par statut de tâche et filtrer les tâches complètes et incomplètes en fonction du statut du cercle de contrôle.
Pour rappel, vous devez disposer d’un abonnement à Microsoft 365 avec une licence commerciale Microsoft 365 E3 ou E5 pour utiliser Loop même si ils ont prolongé la tolérance pour un simple compte Office 365 jusqu’à fin juin au lieu de fin mars il y a 15 jours.
Nous reviendrons dans le détail sur les apports de Loop pour la conception de documents collaboratifs lors du prochain Briefing Calipia et comment l’outil risque bien à terme de réorganiser les pratiques dans les entreprises.