Réorganisation chez Microsoft : création d’une division IA

Microsoft a annoncé la création d’une nouvelle division appelée « Microsoft AI ». Elle sera dirigée par Mustafa Suleyman. Mustafa Suleyman est un britannique né en Syrie en 1984. Il a confondu DeepMind, revenu à Google en 2014 puis Inflexion. Il occupera le poste de vice-président exécutif et de directeur général de Microsoft AI et rendra compte directement à Satya Nadella, le directeur général de Microsoft. Karen Simonyan, cofondatrice d’Inflection, rejoint l’équipe en tant que scientifique en chef, sous la responsabilité de Mustafa. Selon un article publié sur le site officiel de Microsoft, Mustafa et Karen « ont conçu, dirigé, lancé et coécrit un grand nombre des contributions les plus importantes à l’avancement de l’IA au cours des cinq dernières années ».

Dans le cadre de la transition, Mikhail Parakhin et toute son équipe, qui comprend Microsoft Edge, Copilot et Bing, seront transférés dans la nouvelle division, ainsi que Misha Bilenko et l’équipe GenAI. Tous deux rendront compte directement à Mustafa Suleyman. Microsoft précise que Kevin Scott restera directeur technique et vice-président exécutif de l’IA, « responsable de la stratégie globale en matière d’IA ». Rajesh Jha reste également vice-président exécutif de l’expérience et des appareils et continuera à développer Copilot pour Microsoft 365 en partenariat avec Mustafa Suleyman.
Il n’y a pas un seul mot sur la division Windows, qui devrait bénéficier de nombreuses fonctions en matière d’IA cette année, il sera donc intéressant de voir sa relation avec la nouvelle division de Microsoft chargée de l’IA. Bien que le billet de blog ne mentionne pas Windows 11/12, il est évident que l’entreprise ne fera qu’accroître ses investissements dans les expériences basées sur l’IA, ce qui affectera tous ses produits grand public et commerciaux.
Nous reparlerons de tout cela lors du prochain Briefing Calipia.
Vous pouvez lire l’intégralité du message de Satya Nadella annonçant cette division ici.
Ping : Un nouveau LLM chez Microsoft à 500 milliards de paramètres ? | Calipia : le blog