BlueSky poursuit sa progression en opposition à X…

Nous vous parlions sur le blog de BlueSky, une alternative très crédible à X (Twitter) créée par le fondateur de Twitter. Il y a un mois le produit s’ouvrait à tous (plus besoin d’invitations) et gagnait plusieurs million d’utilisateurs (on parle de 5 millions d’utilisateurs actifs actuellement… dont Calipia 🙂). Pour se démarquer de ce qu’est devenu twitter après son rachat par Musk, Bluesky permettra bientôt aux utilisateurs de personnaliser la façon dont le contenu est modéré dans leurs flux. La plateforme sociale a annoncé qu’elle mettait en open-sourcing son outil de modération, Ozone, pour permettre aux développeurs de créer des services de modération supplémentaires pouvant être sélectionnés par les utilisateurs.
Bluesky dispose déjà d’une équipe dédiée à la modération de contenu, ainsi que de son propre ensemble de règles que les utilisateurs doivent respecter. Cependant, le nouveau système permettra aux utilisateurs d’étendre la modération à leur convenance, en leur permettant de s’abonner à des services de modération supplémentaires qui étiquettent, annotent ou masquent certains types de messages. À titre d’exemple, Bluesky explique que quelqu’un pourrait utiliser Ozone pour créer un service de modération qui bloquerait spécifiquement les images d’araignées. Un utilisateur pourrait alors s’abonner à ce service pour supprimer les photos d’araignées de ses flux. Il peut également signaler toute image d’araignée qui passe entre les mailles du filet, ce qui permet au créateur du service de modération de l’examiner. Une approche très interessante, mais on imagine également ce que pourrait en faire une dictature. Ceci dit ils ont déjà d’autres moyens…il suffit de voir la coopération du chantre de la liberté d’expression qu’est Elon Musk et sa soumission aux autorités chinoises…
Voici à quoi ressemblera l’abonnement à un service de modération :

Ozone est mis en open-source dès aujourd’hui, et Bluesky introduira la possibilité d’activer des outils de modération dans le courant de la semaine.