On commence à parler de Windows 11 24H2…

La prochaine version majeure de Windows n’est pas attendue avant la fin de l’année, mais on commence à en savoir un peu plus… Les nouvelles versions de Windows Insider diffusées sur les canaux Canary et Dev portent toutes deux le numéro de version « 24H2 », ce qui indique qu’il s’agit sans doute des premières versions de ce que Microsoft proposera au cours de l’automne.

Les nouveautés de la version 24H2 comprennent un certain nombre de choses que Microsoft a déjà testées séparément sur des version insiders depuis la dernière version en septembre dernier, ainsi que quelques nouveautés dont l’ajout de Sudo pour Windows, une version d’une commande de terminal Linux/Unix//MacOS. La nouvelle version inclut également une meilleure prise en charge des appareils auditifs, la prise en charge de la création d’archives 7-zip et TAR dans l’Explorateur de fichiers, un mode d’économie d’énergie et de nouvelles modifications du protocole SMB. Cette version supprime également les applications WordPad et Tips.

Le passage à la numérotation 24H2 constitue un changement par rapport à l’année dernière, où Windows 11 23H2 n’est pas apparu qu’en fin d’année. Et même dans ce cas, il s’agissait principalement d’une mise à jour dont la plupart de ses « nouvelles » fonctionnalités avaient en fait été déployées sur les PC équipés de Windows 11 22H2 le mois précédent.

Certains signes indiquent que cette mise à jour aura une portée relativement importante. Outre toutes les fonctionnalités énumérées par Microsoft, il semble que l’entreprise soit en train de réviser certains éléments comme le processus d’installation de Windows. Les écrans d’installation actuels sont restés pratiquement inchangés depuis Windows Vista en 2006, avec seulement des modifications légères et essentiellement cosmétiques depuis lors (et même dans la version remaniée, les bordures des fenêtres sont toujours réalisées dans le style de Vista/7… Il faut attendre la seconde phase d’installation pour disposer d’une interface moins « datée ».

Windows 12 ?

Certains médias et utilisateurs ont considéré l’annonce de cette mise à jour comme la preuve que la rumeur « Windows 12 » n’aura pas lieu cette année. L’existence de Windows 12, largement déduite de rumeurs et de déclarations isolées de fabricants de PC et d’analystes, n’a jamais été officiellement confirmée ou infirmée par Microsoft.

Une mise à jour 24H2 suggère que Windows 11 continuera pour au moins une autre année, mais cela n’exclut pas nécessairement un lancement de Windows 12 cette année. Windows 10 avait reçu une mise à jour 21H2 l’année de la sortie de Windows 11 et une mise à jour 22H2 l’année suivante (sans que l’une ou l’autre n’apporte de nouvelles fonctionnalités significatives). Microsoft pourrait décider de renommer la prochaine mise à jour de fonctionnalités dans un délai relativement court, comme elle l’a fait à l’origine pour Windows 11, qui a commencé comme une refonte de la conception de Windows 10. Windows 12 pourrait voir le jour, ou pas…

L’IA est considérée comme un élément majeur de l’hypothétique Windows 12, comme elle l’a été pour les dernières mises à jour majeures de Windows 11. Trendforce est allé jusqu’à dire que les « PC IA » exécutant « la prochaine génération de Windows » auraient besoin d’une « base » de 16 Go de RAM, bien qu’un représentant de Microsoft, interrogé à ce sujet, nous ait dit que la société « ne commente pas les rumeurs et les spéculations ». Trendforce a également déclaré que ces PC IA auraient besoin d’unités de traitement neuronal (NPU) répondant à certaines normes de performance.

À ce jour, Microsoft n’a pas imposé de configuration système spécifique pour Copilot ou les autres fonctions d’IA générative de Windows, mais cela pourrait changer si davantage de fonctions d’IA de Windows commencent à s’appuyer sur le traitement local plutôt que sur le cloud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.