#CES2024 : Vision nocturne pour les véhicules autonomes ou pas

L’imagerie thermique 3D pour la vision nocturne est un sujet d’actualité avec les prochaines réglementations aux Etats Unis pour la sécurité des piétons. Les équipementiers automobiles en particulier recherchent des capteurs qui fonctionnent dans l’obscurité totale, la lumière vive, la pluie, la neige et le brouillard afin d’éliminer les décès de piétons et de faire de leurs voitures les plus sûres au monde en mode autonomes mais pas seulement bien entendu.
La startup Owl et sa solution d’imagerie thermique LWIR couplée à de l’IA offre une vision artificielle pour la classification et la télémétrie, afin d’identifier des objets vivants mieux que toute autre modalité de détection. Cela permet aux voitures non seulement de voir les créatures “chaudes” (piétons, cyclistes et gros animaux) devant elles sur la route, mais aussi d’identifier ce qu’elles sont, puis de dire au conducteur de ralentir ou de s’arrêter, et si le conducteur ne réagit pas assez vite, de permettre à la voiture de ralentir ou de s’arrêter automatiquement.
Actuellement examinée et testée par des constructeurs automobiles (sans que la société ne donne plus de détail), cette nouvelle technologie de sécurité automobile peut voir et identifier des objets chauds dans l’obscurité totale, jusqu’à 200 mètres devant soi.
Au coeur de cette solution le composant “Thermal Range” est la solution de capteur 3D passif d’Owl qui utilise l’apprentissage profond de l’IA et des capteurs thermiques personnalisés pour extraire des cartes de portée denses. Il identifie les objets vivants dans toutes les conditions, des environnements urbains denses aux routes de campagne complètement sombres.