#CES2024 : Lumen, une startup au service des malvoyants

Au mois de décembre dernier. .lumen a remporté le prix MedTech lors du Tech Awards Gala Berlin 2023, un événement surnommé les « Oscars » de la technologie en Allemagne.
Le gala, qui s’est tenu à Berlin le 16 décembre, était organisé par le maire de Berlin, M. Kai Wegner. Cette année, plus de 250 start-ups ont posé leur candidature pour ce prix prestigieux, et .lumen était la seule start-up roumaine présente en finale.
La mission de la start-up, est d’aider les malvoyants à mieux vivre, ceci grace à des luttes bardées de technologies dont de l’IA qui permettentde reproduire les principales caractéristiques d’un chien d’aveugle. “Elles permettront aux utilisateurs d’avoir une meilleure mobilité, les aidant à accéder plus facilement à l’éducation puis à l’emploi, contribuant ainsi à améliorer leur vie sociale” selon les concepteurs.
.lumen est l’une des 15 entreprises présentes dans le pavillon européen organisé par le Conseil européen de l’innovation (EIC). L’EIC a déjà financé l’entreprise basée en Roumanie, à hauteur de 9,7 millions d’euros en décembre 2021. L’entreprise est également présente sur le stand de Dassault Systèmes 3D Experience Lab, première start-up roumaine à participer au programme d’accélération de start-up “3D Experience” du géant français.
Techniquement, ces lunettes réalisent de la reconnaissance visuelle qu’elles traduisent en signaux haptiques permettant au porteur de recevoir les informations directionnelles, telles que les objets et les chemins, avec un temps de latence légèrement supérieur, fort logiquement, à celui de la vue.
Les démonstrations sont assez bluffantes. Un très bonne illustration des apports de l’IA sur le secteur de la santé.