#CES2024 : Un capteur de pression artérielle fonctionnant grace à l’IA

Si vous avez déjà vu les lumières vertes clignotantes au dos d’une smartwatch ou d’un bracelet de fitness, c’est probablement parce qu’ils utilisent au moins une des inventions de la société Valencell qui présente au CES 2024 son capteur de pression artérielle.

Derrière notre smartwatch ces lumières éclairent le poignet et le capteur capture les schémas de circulation sanguine dans la lumière diffusée. La difficulté réside dans le fait que ces schémas ne peuvent pas être extraits de manière simple et linéaire pour en déduire la pression artérielle. Pour remédier à ce problème, Valencell a mis au point un réseau neuronal « Deep-PPG » capable d’analyser ces schémas afin de déterminer des données biométriques telles que la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque, l’oxygénation du sang, la fréquence respiratoire, etc. Valencell introduit une surveillance de la pression artérielle par PPG, sans qu’il soit nécessaire d’étalonner le brassard.

Actuellement l’entreprise indique que la solution proposée n’a pas (encore) été approuvé par FDA (l’organisme de certification pour les produits de santé des USA) il ne sera donc logiquement pas commercialisée aux États-Unis à court terme. Cette solution “Fingertip™ Blood Pressure Monitor” utilisera des capteurs PPG pour mesurer les schémas de flux sanguin, ainsi que des algorithmes d’IA développés à partir d’ensembles de données PPG comprenant plus de 7 000 patients, ainsi que des caractéristiques physiques (âge, poids, taille et sexe biologique) pour calculer une mesure de la pression artérielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.