#CES2024 : Des protheses auditives dans des branches de lunettes

L’européen EssilorLuxottica est un des leader mondial de la lunetterie et des verres, il est à l’origine de marques telles que Ray-Ban, Oakley, Oliver Peoples, Sunglass Hut et LensCrafters. La société travaille depuis 60 ans sur les lunettes associés aux verres Essilor. Ce n’est donc pas un startup 🙂 Depuis 10 ans ils travaillent sur le sujets des lunettes intelligentes qui se sont concrétisées avec des partenariats avec Meta par exemple avec la Ray-Ban Meta, une paire de montures Ray-Ban avec la technologie Meta qui permet de prendre des photos, de passer des appels téléphoniques tout en gardant les mains libres.
Aujourd’hui, ils s’attaquent à l’espace auditif, où, à l’instar de la vision il y a quelques décennies, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de l’audition. Selon eux, comme c’était le cas pour la vision il y a plusieurs décennies, les consommateurs sont réticents à porter des appareils correcteurs. Avec des ressources R&D internes et grâce à l’acquisition de la start-up israélienne Nuance Hearing, EssilorLuxottica présente en avant-première un nouveau produit “révolutionnaire” au CES : “Nuance Audio”, une paire de lunettes avec une technologie auditive avancée intégrée de manière transparente. En éliminant la barrière psychologique qui s’oppose à l’adoption des aides auditives traditionnelles, la technologie audio de Nuance Audio sera intégrée de manière transparente dans les lunettes.
Coté marché : Nuance Audio souhaite améliorer la qualité de vie des 1,2 milliard de personnes dans le monde qui souffrent d’une perte auditive légère à modérée… Rien que cela 🙂 Il existerait un déficit de prise en charge de 83 % à l’échelle mondiale. Nuance Audio minimisera aussi la fatigue auditive dans les environnements bruyants en offrant une clarté dans la direction de votre regard (nous avions dja vu des produit de la sorte au CES mais pas intégré dans des branches de lunettes. Ainsi un réseau de microphones capture les sons provenant de la direction vers laquelle l’utilisateur est orienté. Ces sons sont instantanément traités numériquement et transmis à des micro-hauts-parleurs intégrés dans la monture des lunettes. Le volume de l’appareil peut être contrôlé directement à partir des lunettes, de l’application compagnon sur son smartphone ou d’une télécommande. Les lunettes peuvent être rechargées sans fil en fermant les bras de la monture et en les plaçant à l’envers sur le socle de chargement, où des aimants garantissent un alignement correct.
La société indique que ce produit très prometteur ne sera pas sur le marché avant la fin de l’année 2024.