#CES2024 : La nourriture imprimée existe… et elle se perfectionne

L’impression en 3D de nourriture existait déja, nous l’avions vu il y a quelques année pour la première fois au CES, mais la solution d’IINK “4D Food printing system” va encore plus loin, nous avons à faire ici, comme nous allons le voir, à une impression de nourriture très sophistiquée. La société Top Table Inc, son concepteur, a d’ailleurs remporté un prestigieux Best of innovation Award cette année au CES 2024.

En résumé, IINK (dont les initiales signifient Kit de nutrition individuel innovant) est le premier système de nutrition personnalisée au monde basé sur l’impression 4D. Il s’agit d’un composant dynamique qui enferme des nutriments sur mesure dans une bille imprimée formée à partir d’un matériau composite, présentant un point d’activation spécifique. Cette encapsulation est le résultat d’un mécanisme interactif entre le composite nutritif et la solution liquide contenue dans une bouteille. Cette technologie va au-delà des techniques conventionnelles d’impression 3D en permettant l’activation précise des nutriments dans le corps humain grâce à l’intégration d’un logiciel spécifique, d’’encre alimentaire, et de stimuli quadridimensionnels tels que le pH, le temps et la chaleur pour activer à la demande les composants alimentaires.

La technologie d’impression 4D est une extension de l’impression 3D, et c’est un nouveau concept qui change la configuration imprimée au fil du temps. Cette idée a été développée pour la première fois par une équipe de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2013.

L’impression 4D est similaire à l’impression 3D dans le processus d’impression, comme le développement de la conception 3D et l’impression de la structure à l’aide d’une simple imprimante 3D (Les principales distinctions entre l’impression 4D et l’impression 3D sont la conception intelligente et les matériaux intelligents, car les structures imprimées en 4D peuvent changer de forme ou de fonction).

Les matériaux intelligents utilisés dans l’impression 4D ont des propriétés d’auto-assemblage, de polyvalence et d’auto-réparation . La plupart des matériaux d’impression 4D sont des polymères simples ou multilatéraux. Il comprend des polymères à mémoire de forme, des élastomères à cristaux liquides et des hydrogels composites.

Dans le secteur alimentaire l’impression 4D a été introduite pour la première fois par des chercheurs du MIT là encore. Ils ont développé un film 2D à base d’amidon, de cellulose et de protéines et ont utilisé l’eau comme agent stimulant. Ce film 2D imprimé a été changé en 3D en présence d’eau.

L’impression 4D des aliments aidera à personnaliser le produit et à développer des saveurs caractéristiques uniques pour les produits. Les changements induits par le stimulus dans les échantillons alimentaires imprimés en 4D peuvent être obtenus en utilisant l’encre d’impression dans différentes combinaisons de matériaux alimentaires en fonction de la structure et de la formule alimentaire spécifique . Les aliments peuvent changer leur couleur, leur texture, leur arôme et leur forme sous divers stimuli comme la température et le pH. Un changement 4D de la pâte de sarrasin par exemple imprimée en 3D et du gel de poudre de racine de lotus a été observé lorsque le chauffage au micro-ondes a été utilisé comme agent stimulant en 2021. De même, des changements induits par le pH dans la couleur de protéine de soja imprimé en 3D, d’une citrouille et d’un mélange de betterave ont été observé en 2020.

Dans un passé récent, un grand nombre de matériaux alimentaires ont été développés à l’aide de la technologie d’impression de ce que l’on appelle “encre alimentaire” que réalise cette machine. Alors aujourd’hui, les matériaux alimentaires utilisés dans la production d’encre alimentaire comprennent le chocolat , le soja , la viande , l’amidon , mais aussi des fruits et des légumes ! La teneur en humidité du matériau alimentaire utilisé comme encre alimentaire joue un rôle important dans leurs performances d’impression. Par conséquent, l’utilisation d’une forme séchée et en poudre de matériaux alimentaires peut maintenir la valeur nutritionnelle et les propriétés fonctionnelles des matériaux alimentaires.

Bon pas si pressé que cela en revanche de tester cette machine 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.