Qu’attendre du CES 2024 ?

Nous partons demain (samedi) pour Las Vegas pour assister comme tous les ans aux pré-sessions dédiés à la presse et aux principaux analystes, deux journées de pré-sessions avant les 4 jours de salons à la suite.
En 2023 le CES avait presque retrouvé sa fréquentation après deux années ou l’évènement était quasiment qu’en ligne COVID oblige. Si de tres nombreuses et prometteuses solutions avaient été dévoilée dans tous les domaines, c’est bien sur sur le terrain de l’IA que les innovations avaient été les plus nombreuses. Sans surprise cela devrait encore être le cas cette année !
Le CES 2024, sera comme toujours le plus grand événement professionnel technologique physique au monde. Car pour rappel ce dernier n’est pas ouvert au grand public. Au dernières nouvelles, C’est près de 150 000 participants qui sont attendus cette semaine. Plus de 4000 exposants avec les principaux espaces de présentation qui étaient déja réservés dès fin aout !
Mais surtout plus de 1000 startups dans un salon dédié : l’Eureka Park, avec comme d’habitude des français aux premières places : 135 entreprises attendues.
Nous retrouverons également de nombreuses Keynotes, ces gigantesques sessions d’ouverture avec cette année, une première le français L’Oréal. L’entreprise a annoncé qu’elle montrera comment sa transformation technologique en cours lui permet de se préparer à un avenir à la fois physique, numérique et virtuel.
Elle mettra en évidence le rôle je cite “que jouent les technologies de la beauté durables, accessibles et inclusives” on trouvera par exemple une pomme de douche durable qui utilise la technologie spatiale pour économiser l’eau, des applications mobiles alimentées par l’IA qui donnent des conseils en matière de soins de la peau, d’essais de maquillage en réalité augmentée ou de nouveaux codes et formes d’expression de la beauté dans des environnements virtuels. L’Oréal sait que la technologie, et l’IA en particulier, est un outil essentiel pour créer de nouvelles connexions et expériences pour ses consommateurs.
Les grandes tendances pour 2024
Nous ne devrions pas être trop surpris par les grandes tendances de cette nouvelle édition. On y retrouvera bien sûr les nouveautés dans les domaines de la robotique, la santé numérique, la mobilité (des smartphones aux véhicules connectés – et électriques), sans oublier la technologie au service du développement durable. Les technos sous-jacentes sont elles aussi connues et présentes au CES depuis plusieurs années maintenant comme l’IA, la blockchain, la réalité virtuelle ou augmentée. Des thèmes plus tendances ces derniers temps, comme le Web 3 vont également gagner en visibilité lors de ce CES 2024.
Les IA génératives en super stars
Mais ce qui sera sans aucun doute la technologie clé du CES si l’on en croit les nombreuses pré-annonces qui s’enchainent depuis quelques jours sur nos emails Presse / Analystes, c’est bien les IA génératives et leurs applications concrètes.
La santé connectée et intelligente
Beaucoup d’applications également, nous en reparlerons ici, sur le secteur de la santé comme par exemple le suivi du sommeil, la surveillance de la glycémie, de la tension artérielle – le genre de choses qui étaient reléguées aux équipements professionnels de santé jusqu’à une date relativement récente et qui couplé à l’IA sera omni présente ici. On dénombre par exemple plus de 300 entreprises liées à la santé et au développement durable qui seront présentes dans un espace dédié le West Hall.
Le salon de l’automobile
Une grande partie de l’évolution du CES au cours des dernières années a été son positionnement en tant que principal salon de l’automobile. Compte tenu de l’imbrication de la technologie dans l’industrie automobile, cette évolution est logique. L’année dernière, l’ensemble du nouveau hall ouest du Las Vegas Convention Center était consacré à la mobilité. Sans surprise, cette partie du salon sera dédié aux démonstrations de conduite autonome et aux expositions d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électrique bien évidemment ! Les constructeurs automobiles font généralement parler d’eux lors de cet événement, notamment des entreprises comme BMW, Stellantis, Honda, Hyundai, Mercedes-Benz, Caterpillar, Toyota et Hyundai (ces deux dernière possèdent pour rappel respectivement TRI et Boston Dynamics). Pour sa part, Honda a déjà annoncé qu’il présenterait de nouveaux véhicules électriques à l’occasion de cet événement dont la très attendu automobile designée par Sony.
Et sans surprise les géants du numériques seront présents comme Amazon, Google, Qualcomm, Intel, Nvidia, Microsoft, Meta, etc. En revanche pas d’Apple qui même si il n’y est jamais présent, fera sans doute beaucoup parlé de lui avec des zones dédiées à son écosystème et la prochaine arrivée (on parle de février) de son casque Visio Pro.