Extension du support de Windows 10 au delà d’octobre 2025…

Vous le savez, Microsoft n’assurera plus le support de Windows 10 officiellement après le 14 octobre 2025. Comme Microsoft l’a annoncé en début d’année, Windows 10 22H2 est la version finale de Windows 10. Les clients qui utilisent cette version recevront des mises à jour de sécurité mensuelles (et, en de rares occasions, de nouvelles fonctionnalités, telles que Windows Copilot) jusqu’au 14 octobre 2025. Toutefois, sur le modèle de ce qui s’est fait sur Windows 7 et Windows Server plus récemment, l’entreprise proposera un abonnement annuel pour les correctifs de sécurité critiques ou importants aux clients de Windows 10 qui ne peuvent pas ou ne veulent pas quitter Windows 10 à cette date : des ESU (Extended Security Updates). Comme pour Windows 7, ces options pour Windows 10 seront disponibles à l’achat (on imagine assez cher…) pendant trois ans.

Petites remarques au passage :

  • Ceux qui utilisent Windows 10 IoT Enterprise et Windows 10 IoT Enterprise Long-Term Servicing Channel bénéficieront d’une assistance plus longue, car ces éditions ont des cycles de vie différents.
  • Les personnes abonnées à Windows 365 pourront continuer à utiliser Windows 10 sur leurs appareils locaux, les mises à jour de sécurité étant fournies sans frais supplémentaires trois ans après la fin de l’assistance, le 14 octobre 2025. Ceux qui utilisent une instance de Windows 10 dans un bureau virtuel Azure recevront également des ESU sans frais supplémentaires.

Si l’on regarde actuellement les taux de progression des déploiements de Windows 11, tous segments confondus (Entreprises et particulier), il y a encore du chemin à faire pour se débarrasser de Windows 10…

En plus de mettre les ESU pour Windows 10 à la disposition des entreprises, Microsoft prévoit également de les mettre à la disposition des particuliers qui inscrivent leur PC au programme d’abonnement payant Extended Security Updates.

Microsoft a. déclaré qu’il fournirait plus de détails sur les licences et les prix à l’approche de la date de fin de support de Windows 10. Dans le cas des licences d’abonnement Windows 7, Microsoft facturait des frais annuels par appareil qui doublaient chaque année, à partir de 50 USD par appareil pour la couverture de janvier 2020 à janvier 2021. Les clients disposant de licences d’abonnement utilisateur Windows Enterprise et ceux bénéficiant d’une assurance logicielle active sur les licences Windows Enterprise Per-Device ont bénéficié d’une réduction de 50 % sur ces prix. Il y a peu de chance pour que ces tarifs soient revus à la baisse.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.