On reparle de Windows 12 pour juin prochain…

Les rumeurs concernant Windows 12 repartent de plus belle ! Le lancement de l’OS est censé avoir lieu en 2024 et selon le Commercial Times (CTEE) de Taïwan Microsoft lancera Windows 12 en juin 2024, en même temps qu’une large gamme de PC basés sur l’IA et pourquoi pas à l’occasion du Computex 2024.
Bien qu’aucune citation directe ne soit fournie, la publication attribue cette information aux récentes déclarations de Lin Baili, président de Quanta, et de Chen Junsheng, président-directeur général d’Acer, lors d’un salon sur les technologies médicales à Taïwan. Pour information Quanta est un autre fabriquant de PC principalement présent en Asie et dans le secteur médical.
La mention de PC basés sur l’IA avec Windows 12 est également très logique, car Microsoft a récemment mis l’accent sur des fonctions d’IA telles que Copilot. Et il est probable que des systèmes dotés d’un matériel dédié à l’accélération de l’IA soient fortement recommandés (comme s’était le cas autrefois pour les GPU…) par Microsoft et par ses partenaires matériels comme AMD, Intel et Nvidia.
Un cadre supérieur d’Intel a déclaré plus tôt cette année qu’un important « rafraîchissement de Windows » était attendu en 2024, sans toutefois préciser s’il s’agissait de Windows 12 ou d’une mise à jour des fonctionnalités de Windows 11…
Microsoft était présent au CES 2023 au côté d’AMD au début de l’année pour évoqué les matériel équipés de puces accélératrices. Il est toutefois peu probable néanmoins que ce type de matériel devienne une exigence minimale pour un futur Windows 12, car la grande majorité des PC d’aujourd’hui sont dépourvus de la technologie Ryzen AI d’AMD et de son NPU (unité de traitement neuronal) et de la VPU (unité de traitement de la vision) d’Intel.
A notre avis il ne serait pas si étonnant que Microsoft change la numérotation de Windows avec un passage à la version 12 pour « marquer le coup » d’un point de vu marketing. Réponse peut-être au CES qui débute le 7 janvier pour nous avec la présence de la plupart des acteurs concernés…
Ping : Windows Copilot : aussi fort que le bouton démarrer… | Calipia : le blog