[Ignite] Pleins de nouveaux petits « Copilot »…

Copilot est « officiellement » disponible depuis le 1er novembre, dans les faits, nous avons eu l’occasion de le dire ici même, les choses sont largement différentes, tant cette disponibilité est en réalité très restreinte… l’évènement Ignite est aussi l’occasion pour Microsoft de détailler un certains nombres de nouveautés assez interessantes, même si disons le tout de suite la question de la disponibilité effective reste encore largement questionnable et aucun point n’a été assoupli la dessous.
Microsoft a commencer par se réjouir de l’enthousiasme autour des ses offres et des retours des premiers utilisateurs en publiant un sondage indiquant que 77 % des personnes qui ont utilisé Copilot ne voulaient pas y renoncer, 70 % ont déclaré que Copilot les rendait plus productifs et 68 % ont déclaré qu’il améliorait la qualité de leur travail. Précisant également dans le cadre des réunions que celles manquées ont été rattrapées près de quatre fois plus vite. C’est presque à ce demander si les prochaines fois elles ne vont pas manquer délibérément ces réunions 🙂
Changement d’identité
A défaut d’avoir un « Copilot » universel, comme un collègue qui répond à toutes les questions et toujours disponible, il y a plusieurs, voir abondance de « Copilot » chez Microsoft. L’éditeur à annoncer lors d’Ignite que maintenant « Microsoft Copilot » serait la marque qu’ils utiliseraient pour les différents assistants d’intelligence artificielle destinés au grand public. Le nouveau nom officiel de Bing Chat est donc « Copilot » et le nouveau nom officiel de Bing Chat Enterprise est également « Copilot ». Logiquement également plutôt que « Microsoft 365 Copilot » ou « Dynamics 365 Copilot » cela devient « Microsoft Copilot for Microsoft 365 » et « Microsoft Copilot for Dynamics 365″… Hum cela ne va pas changer à mon avis le coeur du problème d’avoir des produits réellement très différents…

Des nouveaux « Copilot », et attention la liste est longue…
Microsoft a aussi profité d’ignitions pour annoncer de nouveaux services Copilot ou donner plus d’information sur leur disponibilité :
- Copilot for Service : beta publique en décembre 2023 et disponibilité générale au premier trimestre 2024. Il permet de connecter des applications Office à des solutions CRM tierces. Le prix sera de 50 dollars US par utilisateur et par mois et intégrera la licence Copilot for Microsoft 365 (aucune information en revanche sur les pré-requis…)
- Copilot for Fabric : Annoncé en mai, il comprend plusieurs assistants IA, chacun utilisant la plateforme analytique Fabric mais conçu pour une « expérience » différente.
- Copilot for Azure : Actuellement en preview, cet assistant IA est destiné à aider les clients Azure à concevoir, exploiter, optimiser et debugger les applications et l’infrastructure Azure.
- Copilote pour Cosmos DB : Destiné à aider les développeurs à écrire des requêtes NoSQL, sera intégré à l’explorateur de données Cosmos DB et gratuit pour les développeurs.
- Copilot in Dynamics 365 Guides : Connecte les utilisateurs portant un casque AR HoloLens 2 avec les données Dynamics 365 pour aider les travailleurs sur le terrain à accomplir leurs tâches.
- Copilot Dashboard : tableau de bord (en preview publique) destiné à aider les administrateurs sur l’utilisation de Copilot for Microsoft 365 à travers les applications, et l’impact sur la productivité .
- Copilot for Viva : devrait arrivé pour les composantes de Viva :
- dans Viva Insights (aperçu début 2024)
- dans Viva Goals (aperçu en décembre 2023)
- dans Viva Engage (aperçu en janvier 2024)
- dans Viva Learning (beta privée pour les clients communs de Viva et de SAP SuccessFactors d’ici la fin de 2023)
- dans Viva Glint (avant-première privée en janvier 2024)

Star de ces annonces à mon avis le très attendu Microsoft Copilot Studio : un outil destiné à aider les clients à créer leurs propres copilot et plug-ins pour les copilot de Microsoft en intégrant des données d’entreprise pour un usage interne ou externe. Il fonctionne avec des connecteurs, des plug-ins et les GPT récemment annoncés par OpenAI. Il comprend également des agents virtuels pour les développeurs qui se connectent à des applications basées sur le Dataverse. Copilot Studio sera inclus dans les licences Microsoft Copilot for Microsoft 365.
Nous reviendrons sur tout cela lors d’une session dédiée durant le prochain Briefing Calipia, en vous proposant aussi une synthèse de tout ceci (si si c’est possible !). n’hésitez pas à vous y inscrire, il reste encore des places.
Ping : Copilot for Service arrive en preview | Calipia : le blog