Bon anniversaire : Windows à 40 ans…

Vendredi dernier le 10 novembre, Windows avait officiellement 40 ans. En effet, c’est le 10 novembre 1983, lors d’une conférence de presse à New York, Microsoft a révélé pour la première fois son intention de lancer un tout nouveau système d’exploitation pour PC basé sur une interface utilisateur graphique. A cette époque les environnements fenêtrés étaient principalement ceux d’Apple et de Digital Research avec GEM (Graphic Environment Managment), ce dernier disparaitra rapidement après l’arrivée de Windows. Toutefois, Alors que Microsoft espérait lancer Windows 6 mois plus tard, en avril 1984, la première version a fini par être livrée plus de deux ans après son annonce à New York, le 20 novembre 1985 et le système a été un échec commercial, avec seulement 500 000 unités vendues au cours des deux premières années. Il faudra attendre la sortie de Windows 3.0 en 1990 pour que le système d’exploitation connaisse un véritable succès…
Bill Gates, cofondateur de Microsoft, aurait commencé à s’intéresser à la création d’un système d’exploitation basé sur une interface graphique pour PC après avoir vu une démo d’un autre système d’exploitation de conception similaire. Visi On, en 1983. Au début de l’année 1983, Apple a lancé son ordinateur Lisa avec sa propre interface graphique, bien qu’à près de 10 000 $ (plus de 22 000 $ en dollars d’aujourd’hui), son prix l’ait tenu hors de portée de la plupart des gens. Microsoft voulait créer un système d’exploitation à interface graphique beaucoup plus abordable que les logiciels concurrents et visait un prix compris entre 100 et 250 dollars pour le système d’exploitation. Gros plus également, Windows pouvait également exécuter n’importe quel programme MS-DOS (lui meme sorti 2 ans plus tôt et équipant les IBM PC) . Windows n’était pas autonome était bel et bien un sur ensemble de MS DOS avec ses contraintes, en particulier un manque de fonctionnement multi-taches… une autre époque.
L’affichage de l’écran n’était pas très flexible : divisé en colonnes et les colonnes sont divisées en fenêtres. Windows disposait d’une fonction intégrée de « disposition automatique des fenêtres » qui redimensionnait toutes les fenêtres lorsque la taille de l’une d’entre elles est modifiée, de manière à ce que les fenêtres ne se chevauchent jamais. Lorsqu’une fenêtre est placée sur une autre fenêtre, la fenêtre couverte est instantanément transformée en une représentation picturale ou une icône, et affichée à la base de l’écran : l’ancêtre de la barre de tâches !

Microsoft avait déclaré que Windows serait pris en charge par de nombreuses entreprises utilisant des compatible PC IBM, telles que HP, Compaq, Texas Instruments, etc. Curieusement, IBM elle-même a décidé de ne pas prendre en charge Windows au moment de son annonce officielle. Elle a ensuite lancé un système d’exploitation appelé TopView, qui a échoué, puis a collaboré avec Microsoft pour lancer OS/2 à la fin des années 1980. Cette fois-ci ce sera Microsoft qui abandonnera ce système plus tard au profit de Windows NT, ancêtre des Windows actuels.
Pour sourire : les exigences matérielles pour ce système : Il avait besoin d’un PC avec deux lecteurs de disquettes (les disques durs étaient encore une denrée rare) et 192K de RAM pour fonctionner… 🙂