Plus d’application Teams « classique » à partir d’avril 2024…

Faut-il vraiment s’en réjouir ? Dans un message dans le centre d’administration de Microsoft 365, l’entreprise indique que les applications Teams classiques pour Windows et Mac seront automatiquement mises à jour vers la nouvelle application Teams après le 31 mars 2024…
La nouvelle version de l’application Microsoft Teams est disponible depuis moins d’un mois, le 5 octobre, pour les utilisateurs de Windows et de Mac. Pour l’instant, nous pouvons passer de la version « classique » de l’application Teams à la nouvelle version. Et revenir en arrière (ce qui est une bonne chose parfois car les comportements de cette nouvelle application sont parfois déconcertants). Toutefois, il semblerait que la transition soit relativement courte.
Microsoft a indiqué que ces administrateurs devaient préparer le passage automatique de l’application Teams classique à la nouvelle application Teams. Il s’agira notamment de configurer la politique de mise à jour de Teams sur « contrôlé par Microsoft » et d’utiliser le paramètre « New Teams only ».
Le message ajoute que cette mise à jour automatique ne sera pas effectuée, du moins pour l’instant, pour Microsoft Teams Rooms et les appareils Surface Hub. Ce qui est une demi surprise tant le comportement des caméras est différents sur cette nouvelle version (ce qui m’a personnellement encouragé à revenir en arrière). Elle n’affectera pas non plus l’utilisation de Teams classique dans les systèmes d’infrastructure de bureau virtuel (VDI). Pour l’instant, les nouvelles applications Teams sont encore en phase d’aperçu public pour les utilisateurs VDI.
Coté bénéfice, Microsoft insiste (et c’est pas faux) que les nouvelles applications Teams pour Windows et Mac sont deux fois plus rapides que les anciennes applications classiques. Les nouvelles applications sont également censées permettre aux utilisateurs d’entrer en réunion deux fois plus rapidement. Les nouvelles applications ont également été conçues pour utiliser moins de mémoire et d’espace disque.
Microsoft affirme que les nouvelles applications Teams ont atteint « la parité complète pour presque toutes les fonctionnalités » par rapport aux applications Teams la nuance est sans doute dans le « presque« …
Nous reviendrons sur tout cela lors du prochain Briefing Calipia, n’hésitez pas à nous rejoindre si ce n’est pas déjà prévu !
Ping : Nouvelle application Microsoft très interessante pour Teams : Meet | Calipia : le blog
Ping : Affaire Microsoft Teams : la Commission Européenne en demande plus… | Calipia : le blog