Très bons résultats trimestriels pour Microsoft grace au Cloud (une fois de plus)

Microsoft annonçait ses résultats de son premier trimestre fiscal. En synthèse : d’excellents résultats, presque tout les chiffres sont très bons, mis à part les ventes de matériel qui accusent le coup (-22%) dans un contexte général pas favorable il est vrai.
Selon les chiffres, les revenus globaux de Microsoft se sont élevés à 56,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % par rapport aux 50,1 milliards de dollars de revenus enregistrés à la même période il y a un an. Le bénéfice net du dernier trimestre était de 22,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 26 % par rapport au bénéfice net de 17,6 milliards de dollars enregistré il y a un an. Le bénéfice par action pour le trimestre s’est élevé à 2,99 dollars, soit une augmentation de 26 % par rapport au bénéfice par action de 2,35 dollars enregistré l’année précédente. Tous ces résultats sont également supérieurs aux prévisions de nombreux analystes financiers. L’action Microsoft était en hausse importante (13%) après la cloture dans les échanges…
Si l’on regarde maintenant les résultats par division :
- La division Intelligent Cloud (Azure pour faire simple) a rapporté 24,3 milliards de dollars au cours du trimestre, soit 19 % de plus qu’il y a un an. Les revenus de ses produits serveurs et de ses services cloud ont augmenté de 21 % et que les revenus de ses autres services cloud ont augmenté de 28 %.
- La division Productivité et applications business (M365 et Dynamics) a réalisé un chiffre d’affaires de 18,6 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une augmentation de 12 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. On note aussi que les abonnements à Microsoft 365 Famille ont augmenté eux aussi de 18 % pour atteindre 76,7 millions
- La division More Personal Computing a réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une petite augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Alors que les revenus de la division Xbox ont augmenté de 13 % et que ceux de Windows ont également progressé de 5 %, en revanche comme nous le disions plus haut la division « devices » (Surface) a été durement touchée, avec une baisse de 22 % de ses revenus au cours du trimestre.
- Dans sa division Xbox, les revenus des jeux ont augmenté de 9 %, et les revenus des contenus et services Xbox ont augmenté de 13 %. Microsoft a déclaré que cette augmentation était due à la « croissance du contenu de première partie et du Xbox Game Pass ». Cependant, les revenus du matériel Xbox ont baissé de 7 %.
C’est donc sans surprise une fois de plus que les revenus ont progressé grace au Cloud et la plus large exploitation de ses services par les clients. Nous n’avons pas le détail, mais il y a fort à parier que les fonctionnalités d’IA y sont pour beaucoup, ce qui explique aussi la petite contre performance de Google ce trimestre (nous y reviendrons).
L’arrivée le mois prochain de Copilot pour Microsoft 365 devrait logiquement accentuer les choses à mon avis.
Ping : Résultats Google : quand la publicité va, tout va :) | Calipia : le blog