Le plein de nouveautés très interessantes dans les services Microsoft Viva

Microsoft a annoncé des améliorations apportées aux produits Viva, notamment la disponibilité de Viva Amplify, le lancement d’un nouveau produit « Skills », des avantages liés à l’intelligence artificielle Copilot etc.

Pour rappel, nous avions eu deja largement c’occasion de revenir dessus dans les différents Briefings et sur le Bli-og, Viva est la ligne de produits « expérience employé » de Microsoft qui s’est rapidement développée depuis son lancement il y a 3 ans. La suite de produits se compose d’environ neuf applications différentes axées sur les RH, la communication, les objectifs et les aspects liés à l’apprentissage au sein des organisations. Logiquement, les applications Viva sont accessibles au sein du « hub collaboratif » qu’est Teams. Résumons ici les nouveautés apportées par Microsoft ce mois :

Viva Amplify

Le nouvel service Viva Amplify est pour rappel la solution de communications internes de la suite. Avec Viva Amplify, les entreprises peuvent mettre en place un processus de révision avant d’envoyer des messages. Elles peuvent prévisualiser et planifier le contenu. En plus d’une aide à la création des messages de communications, on peut après diffusion logiquement (il y a profusion de produits qui font déjà cela sur le marché) savoir qui a lu un message.On dispose aussi fort logiquement de rapports d’analyses sur les différentes campagnes. Fort logiquement ce produit est couplé au Graph M365 pour plus de pertinence (c’est d’ailleurs son principal atout (le seul ?) vis à vis de ses concurrents). Le produit est maintenant disponible pour tous.

Skills in Viva

« Skills in Viva » est un nouveau produit amélioré par l’IA pour l’évaluation des compétences des employés qui sera logiquement inclus dans la licence Microsoft Viva Suite sans coût supplémentaire et entrera dans la phase de prévisualisation privée d’ici la fin de l’année 2023, selon l’annonce de Microsoft.

« Skills in Viva » exploite tout aussi logiquement les données Microsoft Graph associées à l’utilisation des applications Microsoft 365. Mais il utilise également les données du graphique des compétences du site LinkedIn histoire d’avoir une vue encore plus complète. Les données graphiques sont utilisées par la capacité d’IA de Skills in Viva pour selon l’éditeur : « déduire intelligemment le profil de compétences d’un employé« . Les RH peuvent obtenir un tableau de bord des « forces et faiblesses des compétences dans l’ensemble de l’organisation« .

Skills in Viva travaille avec Viva Learning pour présenter aux employés des recommandations de compétences basées sans surprise là encore sur l’IA. Il offre aux salariés la possibilité d’obtenir ce que Microsoft appelle : « des compétences confirmées par l’utilisateur ». Ces compétencesapparaissent dans la fiche de profil Microsoft 365 de l’employé dans Outlook, Teams et d’autres applications et services Microsoft 365.

Copilot dans Viva Goals en beta privée

Microsoft intègre l’IA Copilot dans la plupart de ses applications Viva, et son intégration dans Viva Goals est maintenant au stade de beta privée limité.

Pour rappel Viva Goals est le service d’objectifs et de résultats clés de Microsoft pour la définition d’objectifs à l’échelle de l’entreprise . L’ajout de Copilot AI à Viva Goals est une extension qui promet les capacités suivantes :

  • Générer des recommandations d’objectifs à atteindre à partir de documents stratégiques
  • Faire des suggestions par le biais de l’IA conversationnelle,
  • Publier des résumés des progrès réalisés.

La possibilité de personnaliser les objectifs dans Viva Goals, qui offre aux organisations plus de flexibilité, fait également l’objet d’une beta privée. Microsoft a également suggéré qu’une future amélioration du produit permettra aux organisations de créer des mesures et des projets sans alignement direct sur un objectif.

Autres nouveautés Viva en octobre

Microsoft a également décrit les ajouts de produits Viva qui arrivent ce mois-ci. L’un des points forts est une nouvelle version de Viva Connections, qui est la page d’accueil générale pour les utilisateurs de la suite Viva. Microsoft introduit également Viva Home, qui n’est autre qu’une page Web Office.com avec navigation vers les applications Viva. Viva Home est statique et ne peut pas être personnalisé, contrairement à Viva Connections.

La nouvelle version de Viva Connections permet à l’entreprise de marquer son image de marque et de mettre en valeur les nouvelles de l’organisation. Elle dispose d’un nouvel espace pour les annonces, d’un nouveau tableau de bord et de ressources organisées à l’aide d’icônes. Mais elle dispose aussi d’une fonction d’annonces qui permet d’envoyer des messages via Microsoft Teams à l’aide de notifications push. Les organisations peuvent également créer des « cartes de nouvelles » à envoyer à différents groupes d’employés. Il existe des mises en page personnalisées pour les cartes, ainsi qu’une prise en charge des cartes pour Microsoft Sway (il existe encore !) , Microsoft Forms et Power Apps. La fonction d’analyse de Viva Connections permet de déterminer comment les utilisateurs ont interagi avec les composants de l’expérience Viva Connections.

Viva Engage se dote d’une fonction de publication d’articles longs que Microsoft appelle « Articles ». Elle permet aux organisations de créer des bulletins d’information avec « des images, des GIF, des vidéos et des citations ». La fonction Network Analytics de Viva Engage permettra aux organisations de visualiser les informations sur les réponses au contenu en exportant les données dans des « rapports ou Power BI ». Les entreprises peuvent également utiliser Viva Engage avec Microsoft Purview pour suivre la conformité de leurs communications.

Microsoft prévoit également de lancer une fonctionnalité de « Données organisationnelles dans Microsoft 365 » à la fin du mois d’octobre. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de télécharger des données organisationnelles à partir de systèmes d’information RH utilisées par Viva Amplify et Insights, ainsi que pour augmenter la « carte de profil ». Cette fonction arrivera le mois prochain.

Nous reviendrons sur tout ceci lors du prochain Briefing Calipia : inscrivez-vous si ce n’est déjà fait 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.