L’utilisation des PassKeys progresse et c’est une bonne nouvelle

En octobre 2022, Google avait commencé à ajouter la prise en charge des passkeys pour son système d’exploitation Android et son navigateur Chrome. En mai 2023, la société avait ajouté des fonctionnalités de clé de sécurité pour les personnes disposant d’un compte Google personnel. Aujourd’hui, Google va plus loin en faisant de la signature par clé l’option par défaut pour les comptes personnels.
Donc la prochaine fois que vous vous connecterez à votre compte, vous devriez être invité à utiliser des passkeys. Cela signifie également que l’option « Ignorer le mot de passe lorsque c’est possible » sera activée dans les paramètres de votre compte Google.
Mais attention, si la connexion par mot de passe est désormais proposée par défaut, le bon vieux mot de passe n’est pas près de disparaître. Google précise que l’option de signature par mot de passe sera maintenue sur les comptes personnels et que les utilisateurs peuvent désactiver l’option « Ignorer le mot de passe lorsque c’est possible » dans les paramètres de leur compte.
En septembre, Apple a publié la mise à jour iOS 17 pour ses iPhones et iPads. Cette mise à jour a notamment permis aux applications iOS tierces d’activer la prise en charge des Passkeys. L’entreprise à également validé dans la dernière version de MacOS ces Passkeys.

La bonne nouvelle est que les Passkeys, s’étendent de plus en plus, 1Password et Dashlane ont déjà ajouté cette fonction à leurs applications et TikTok a fait de même pour sa propre application iOS en début d’année. PayPal a activé la prise en charge des clés de sécurité pour la signature de son service en octobre 2022 de même que les services Uber et Ebay. On attend maintenant ces évolutions chez Meta avec dans un premier temps WhatsApp.

Microsoft ajoute également la prise en charge des clés de sécurité dans la dernière mise à jour « Moment 4 » de Windows 11. Elle fonctionnera avec un certain nombre de navigateurs différents, dont Microsoft Edge, Chrome, Firefox et d’autres encore. Github, a récemment activé la prise en charge des passkeys sur son site de développement pour tous les utilisateurs.
Nous reviendrons sur les Passkeys lors de la session d’introduction du prochain Briefing Calipia en regardant concrètement comment cela se met en oeuvre dans le cas des comptes entreprise (en particulier via Azure AD et M365) et nous aborderons les restrictions actuelles sur les différentes plateformes.
Ping : Microsoft supporte les Passkeys pour Entra et c’est une excellente nouvelle | Calipia : le blog