Suppression programmée de Business Connectivity Services pour Microsoft 365

En ce début de semaine Microsoft a annoncé que d’ici un an les services Business Connectivity pour Microsoft 365 seront supprimés… Le calendrier exact sera le suivant :
- 8 janvier 2024 : le blocage commence pour les nouveaux tenants Microsoft 365, ainsi que pour les « tenants qui n’ont pas utilisé la fonctionnalité depuis le 30 octobre 2023 ».
- 30 septembre 2024 : « Business Connectivity Services est entièrement retiré de Microsoft 365 ».
Pour rappel Business Connectivity pour Microsoft 365, est une fonctionnalité de SharePoint Online qui permet aux utilisateurs de créer des connexions avec des sources de données externes, telles que des bases de données SQL, des services web, des services WCF (Windows Communication Foundation), etc. Cela permet aux utilisateurs d’accéder, de modifier et de mettre à jour des données externes directement depuis SharePoint
Ce que Microsoft entend par « entièrement retiré », c’est qu’il ne sera plus possible pour les administrateurs d’activer Business Connectivity Services via les paramètres ou PowerShell et Microsoft prévoit de mettre fin à Business Connectivity Services pour tous les tenants de Microsoft 365.
Attention, cette fin de Business Connectivity Services ne s’applique qu’aux services SharePoint de Microsoft 365. Microsoft continue de prendre en charge les Business Connectivity Services avec ses anciens produits SharePoint Server sur site. Elle restera prise en charge dans SharePoint Server 2016 et SharePoint Server 2019 jusqu’à ce que ces produits atteignent leur date de fin de support soit le 14 juillet 2026.
Les utilisateurs de Microsoft 365 sont encouragés à passer à Power Apps pour remplacer Business Connectivity Services avant sa date d’expiration. Power Apps dispose également d’une plateforme de données avec des connecteurs pour les applications, appelée « Microsoft Dataverse« , selon cette description du document Microsoft sur Power Apps. Mais fatalement, cela ne sera pas gratuit, puisque la prise en charge via Power Apps nécessite la licence Premium, qui coute une vingtaine d’euros en plus...