Microsoft Mesh pour Microsoft Teams arrivera en preview publique le mois prochain

Après les avatars « simples » en 2D et disons le assez décevants vs la promesse qui en était faite, nous vous en parlions sur le blog et lors du dernier Briefing, Microsoft a annoncé hier l’arrivée imminente de la preview publique de Microsoft Mesh pour Teams. Dans sa logique de segmentation (et de faire plus de revenus…) cette fonction nécessitera que les entreprises et les utilisateurs disposent d’une licence Teams Premium, en plus de la licence Microsoft 365. Pour être mise en oeuvre les administrateurs devront au préalable activer Microsoft Mesh dans le centre d’administration de Microsoft 365 Apps .
Microsoft Mesh permet de créer des environnements dits « métavers » pour les utilisateurs de Teams, permettant des réunions dans des environnements virtuels en trois dimensions (3D). Ces environnements sont appelés « espaces immersifs » par Microsoft et sont créés sans code à l’aide de la fonction Mesh Editor. Il est également possible de créer des espaces immersifs à l’aide du Mesh Toolkit, destiné aux développeurs utilisant la plateforme de développement Unity 3D. Microsoft Mesh fonctionnera sur un PC, mais il sera plus riche et plus immersif avec un casque de réalité virtuelle comme les dispositifs Meta Quest selon Microsoft, en attendant une annonce sur le casque Vision Pro d’Apple ?
Microsoft fournira avec cette preview un ensemble d’espaces immersifs préfabriqués, qui peuvent être personnalisés en ajoutant des images, des vidéos et des partages d’écran dans un canevas 3D partagé. Il est également possible d’avoir des connexions de données en direct pour ces éléments ajoutés, comme la création de tableaux de bord visuels dans les espaces immersifs.
Les espaces immersifs seront d’abord disponibles pour les utilisateurs de Teams « classiques » (par opposition à la nouvelle version de Teams basée sur le moteur Edge qui décidément cumule les retards pour les nouvelle fonctions…).
Si vous aviez déjà utilisé les avatars 2D…
Les utilisateurs qui ont déjà créé des avatars en 2D pourront les transformer en avatars en 3D à l’aide du menu Affichage de Microsoft Teams. L’aperçu de Microsoft Mesh permet d’attribuer des sièges aux avatars. Elle propose un son spatial et des zones audio afin que les avatars ne se parlent pas les uns aux autres. Parmi les autres avantages, citons la possibilité de jouer à des jeux interactifs et de réagir à l’aide d’icônes cœurs, pouces levés, applaudissements et autres pendant les réunions. On retrouvera donc ici les principales fonctions d’Horizon de Meta.
On en reparlera lors du prochain Briefing Calipia.