Windows 11 « 26 septembre » : quoi de neuf ?

Microsoft a indiqué la semaine dernière (nous vous en parlions sur le blog) qu’il publiera sa prochaine mise à jour majeure de Windows avec je cite « plus de 150 nouvelles fonctionnalités » à partir de demain, 26 septembre. Au programme bien sûr l’intégration de fonctions d’IA générative (Copilot dans la terminologie Microsoft), mais également des petites (et grosses) améliorations ici et là. Regardons quelques nouveautés interessantes.
Quel sera le nom du produit ?
Curieusement, Microsoft indique que cette version de Windows s’appellera toujours « 22H2 », alors que nous nous attendrions normalement à ce qu’elle soit diffusée en tant que mise à jour 23H2. Microsoft n’a pas officiellement annoncé de changement dans sa cadence annuelle de mise à jour des fonctionnalités, mais cela consiste plutôt maintenant à publier de nouvelles fonctionnalités chaque fois qu’elles sont prêtes et qu’ils veulent le faire. J’ai pour ma part renoncé à comprendre les changements de pieds de Microsoft sur ceci entre versions « correctives » et « versions fonctionnelles », cela change tous les quatre matins…
Copilot, Copilot, Copilot…
La fonctionnalité que Microsoft met le plus en avant est sans surprise Copilot, l’assistant IA alimenté par ChatGPT que l’entreprise a annoncé au cours de l’été et qu’elle teste depuis dans les builds Windows Insider. Comme l’assistant Bing Chat, Copilot dans Windows peut être utilisé pour générer du texte ou répondre à des questions et générer des images via le générateur d’images Bing alimenté par DALL-E. Mais son intégration dans Windows signifie qu’il peut être utilisé pour générer du texte, répondre à des questions ou générer des images via le générateur d’images Bing. Mais également ouvrir des applications, modifier les paramètres du système, réorganiser les fenêtres, éditer des photos et des captures d’écran etc. Un exemple : Point qui ajoute « Paint Cocreator » pour la génération automatique d’images.

Windows 11 et iPhone
Vous le savez sans doute, nous en avions parlé lors du précédent Briefing Calipia en juin dernier, les utilisateurs de Windows possédant un iPhone ont bénéficié d’une prise en charge d’iMessage grâce à une mise à jour de l’application Your Phone en début d’année. Mais Autant le dire tout de suite, cette application est très minimale dans son support d’iMessage. La nouvelle mise à jour inclut également une mise à jour de l’application Photos avec la prise en charge d’iCloud Photos. Les photos de votre compte iCloud apparaîtront aux côtés de toutes les autres images que vous aurez importées dans l’application, et une section spéciale vous permettra de visualiser uniquement les photos iCloud. A tester… le support d’iCloud sur Windows n’étant (la faute à Apple ?) en général pas très performant.
Passkey supporté au delà d’Edge
Mais ce qui semble le plus important à mes yeux est que la prise en charge des Passkey est désormais intégrée directement dans Windows et non plus limitée à Edge. Une excellente nouvelle dans le chemin, semé d’embuches pour s’affranchir des mots de passes, nous aurons l’occasion d’y revenir sur une session dédiée au prochain Briefing Calipia (novembre et décembre prochain)
En vrac pour finir
- Comme OneNote il y a fort longtemps (même depuis toujours), le Bloc-notes peut enregistrer l’état de votre session afin que vous puissiez fermer l’application et la reprendre là où vous l’avez laissée lorsque vous la rouvrez.
- La prise en charge intégrée de RAR et d’autres types de fichiers compressés devrait également être incluse, en plus d’un nouvel utilitaire de sauvegarde de Windows qui permet de sauvegarder et de restaurer « les applications et les paramètres personnalisés » sur un nouveau PC ou un PC sur lequel une nouvelle version de Windows est installée.
- MS Paint, qui ajoute des fonctionnalités de suppression de l’arrière-plan, la prise en charge des PNG transparents et des calques… finalement l’application continue d’évoluer (hors IA) !
Ping : Nouvelles fonctions pour les Administrateurs de Windows 11 | Calipia : le blog