Nouvelles « Surface », Copilot dispo le 1er novembre,… les 7 principales annonces de Microsoft hier soir

Microsoft organisait hier soir à New York son événement de septembre, au cours duquel elle a fait plusieurs annonces majeures. Non seulement de nouveaux appareils Surface, mais également des mises à jour sur les nouvelles fonctionnalités d’IA à venir dans ses produits. Nous nous proposons ici d’en faire la synthèse de ce qui selon nous était le plus marquant.

1 – Microsoft 365 avec Copilot sortira le 1er novembre

C’était attendu pour la fin de l’année, ce sera à partir du 1er novembre. Les utilisateurs pourront donc utiliser Copilot pour résumer des documents, générer rapidement des email, synthétiser des Powerpoint, réécrire des documents et bien plus encore. La fonction sera disponible pour les abonnés de certains plans entreprise pour un supplément de 30 $ par mois. Alors oui c’est clairement pas donné, mais vu les premiers tests réalisés, je jeu en vaut peut-être la chandelle pour certains utilisateurs : qu’est-ce que 30$ sur un salaire chargé si cela fait gagner ne serait-ce que quelques heures par mois…A suivre. Nous reviendrons bien sur dans le détail de tout cela sur une session dédiée lors du prochain Briefing Calipia en novembre et décembre avec une vue comme à l’accoutumée sans complaisance !

2 – Un Surface Laptop Studio 2 plus puissant

Microsoft a enfin révélé son nouveau Surface Laptop Studio 2. La société le qualifie de Surface « la plus puissante » qu’elle ait construite à ce jour, puisqu’elle est équipée du processeur Intel i7 de classe H de 13e génération, du GPU RTX 4050 ou 4060 de Nvidia, et de 64 Go de RAM. Il est également doté d’un pavé tactile plus adaptatif que Microsoft qualifie de « plus inclusif » à ce jour. il sera proposé à partir de 2 239 euros TTC et disponible le 3 octobre

3 – Un Surface Laptop Go 3, plus rapide plus léger.

Microsoft a annoncé le Surface Laptop Go 3, qui, selon Microsoft, est « 88 % plus rapide », est doté d’un écran tactile de 12,4 pouces, pèse 1,13 kg et dispose d’un bouton d’alimentation à empreinte digitale. Il offre également jusqu’à 15 heures d’autonomie, ainsi qu’un port USB-A, un port USB-C et une prise casque. Pour 900 euros TTC. Disponible aussi le 3 octobre.

4 – Une Surface Go 4 (format tablette)

Il y a aussi une annonce pour les entreprises : la Surface Go 4 même si elle n’a pas été mentionnée lors de la présentation de Microsoft. La Surface Go 4 bénéficie d’une légère augmentation des performances, puisqu’elle remplace le processeur Intel Pentium à deux cœurs de son prédécesseur par une puce Intel N200 à quatre cœurs améliorée. La Surface Go 4 sera proposée à partir de 579 dollars.

5 – Nouvelle mise à jour « IA » de Windows 11


Windows 11 recevra sa prochaine grande mise à jour le 26 septembre. Cette mise à jour sera truffée de nouvelles fonctionnalités, dont le nouveau Windows Copilot, doté d’une intelligence artificielle et testé par Microsoft, ainsi qu’un explorateur de fichiers redessiné et la prise en charge native de RAR et de 7-zip.

En outre, Microsoft ajoute un nouveau mixer Windows qui vous permet de contrôler les volumes des applications individuellement. Nous reviendrons dans le détail de ces mises à jours dans un prochain post et lors du Briefing.

Microsoft indique également que pour les entreprises qui disposeront également de Microsoft 365 Copilot cette version de Windows 11 permettra d’avoir Copilot « disponible de manière transparente » dans Windows 11, Microsoft 365 et Edge. Avec cette mise à jour, Copilot « intégrera de manière unique » le contexte du web, vos données de travail et ce que vous êtes en train de faire sur votre ordinateur pour vous fournir « une meilleure assistance ».

6 – Bing Chat s’enrichit de DALL-E 3 et de réponses personnalisées

Bing Chat, le chatbot d’intelligence artificielle de Microsoft, fait l’objet d’une importante mise à jour. Microsoft a annoncé l’ajout gratuit de DALL-E 3, la dernière version du générateur texte-image d’OpenAI, à Bing Chat. Le chatbot d’IA reçoit également des réponses personnalisées, une fonctionnalité qui utilisera votre historique de chat pour informer les réponses de Bing.

7 – Surface Hub 3

En 2018, Microsoft a révélé le Surface Hub 2S, la société a annoncé le Surface Hub 3. Disponible avec des écrans de 50 et 85 pouces, le Surface Hub 3 s’intègre logiquement à Microsoft Teams Rooms pour offrir une expérience de réunion cohérente en particulier pour les réunion hybrides. Il intègre enfin le chat persistant et la disposition Front Row absent des versions précédentes.

La nouvelle Surface est équipée d’un écran PixelSense 4K, et les deux tailles d’écran peuvent pivoter entre les orientations portrait et paysage pour un tableau blanc naturel (c’était la promesse du Surface Hub 2X qui n’était finalement jamais arrivé !).

Petit détail important dans la pratique : la collaboration est également améliorée où maintenant deux utilisateurs peuvent écrire ou de dessiner simultanément sur l’écran . Enfin, les performances pourraient être considérablement améliorées grâce à des processeurs 60 % plus rapides et des graphismes 160 % plus performants.

Microsoft n’a pas encore annoncé le prix et la disponibilité.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.