Evolution des programmes Entra ID (Azure AD)

Mardi, Microsoft faisait le point sur la transition de son nom pour Azure Active Directory, qui s’appelle désormais « Entra ID ». Plusieurs changements annoncés : nous aurons un « Microsoft Entra ID Free », un « Microsoft Entra ID P1 », et un « Microsoft Entra ID P2″ le 1er octobre 2023 ». Le changement de nom pour Entra ID devrait être en grande partie terminé « à la mi-novembre de cette année ».

Microsoft a insisté sur le fait que seul le nom change. Il n’y a « aucun changement au niveau des capacités, des licences, des conditions de service ou de l’assistance ». Microsoft propose des conseils aux organisations qui prévoient de renommer Azure AD sur leurs sites de contenu dans ce document. Les produits Entra reçoivent également de nouvelles icônes, qui peuvent être téléchargées (selon les conditions de Microsoft) sur cette page.

Le changement de marque Entra d’Azure AD avait été annoncé publiquement pour la première fois en juillet, alors que le changement de marque général Entra pour les services d’identité de Microsoft ait été introduit l’année dernière

Si la plupart des produits d’identité de Microsoft abandonnent le nom Azure AD au profit d' »Entra ID », il y a quelques exceptions. Ainsi, les noms ne changent pas pour Active Directory, les outils de développement, Azure AD B2C, ni pour les fonctionnalités, caractéristiques ou services obsolètes ou retirés », explique Microsoft dans ce document.

L’un des noms qui ne changent pas est Azure AD B2C. Dans son annonce de mardi, Microsoft a toutefois assuré qu’elle maintenait son « engagement envers le service et nos clients » avec Azure AD B2C. ceci serait sans doute anecdotique, si les commandes PowerShell ne seraient pas elles aussi modifiées à terme. Dans un premier temps pas de panique, Microsoft précise que toutes les URL de connexion existantes, les API, les cmdlets PowerShell et les bibliothèques d’authentification Microsoft ne bougerons pas. Microsoft souhaite cependant que les développeurs passent du module Azure AD PowerShell au module Microsoft Graph PowerShell pour l’administration des tâches d’identité. Le module Azure AD PowerShell sera supprimé le 30 mars 2024. Des conseils pour migrer vers le module Microsoft Graph PowerShell sont disponibles dans ce document.

Microsoft précise aussi que le nom Active Directory ne disparaît pas des environnements locaux.

« Nous continuerons à soutenir et à améliorer Windows Server Active Directory pour la gestion des identités et des accès sur site et la connexion à Azure et à d’autres nuages, car de nombreuses organisations continuent à s’appuyer sur cette solution »,

L’équipe de Microsoft, parlant du changement de nom d’Entra dans la vidéo ci-dessous, a souligné que le changement de nom était principalement motivé par la proéminence de l’accès conditionnel dans les services d’identité et d’accès de Microsoft.

En juillet dernier, Joy Chik, président de l’identité et de l’accès au réseau chez Microsoft, a décrit une « solution Microsoft Security Service Edge » qui sous-tend les services d’identité. Elle expliquait alors, à propos de la solution Security Service Edge, que « nous faisons converger les contrôles de l’identité et de l’accès au réseau afin que vous puissiez créer des politiques d’accès conditionnel unifiées qui étendent toutes les protections et la gouvernance à l’ensemble des identités et des ressources ».

Nous reviendrons sur ces éléments lors du prochain Briefing Calipia en novembre et décembre logiquement dans une session dédiée faisant le point sur ces éléments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.