Ecrans intelligents : Microsoft avait eu raison bien trop tôt…

Certains s’en souviennent peut-être, Microsoft avant tenté de lancer il y a plus de 20 ans. Lors du CES de janvier 2002, (une époque ou Microsoft faisait les Keynotes du CES avec Bill Gates) une nouvelle série portable et connectée d' »écrans intelligents » pour la maison, sorte de hub domotique en utilisant la technologie maison « Mira » .
Voici comment Microsoft décrivait ceci dans son communiqué de presse du 7 janvier 2002 :
« Exploitant les fonctions de bureau à distance et de réseau sans fil de Windows XP et de Windows CE .NET, les écrans intelligents dotés de la technologie « Mira » offriront aux consommateurs la liberté de vivre des expériences complètes sous Windows, notamment la navigation sur le web, l’envoi ou la réception de messages électroniques, l’écoute de musique, l’édition et l’affichage d’images numériques, à partir de n’importe quelle pièce de la maison.
Mira permettra d’utiliser des écrans intelligents dans une variété de facteurs de forme à allumage instantané et à fonctionnement silencieux, allant d’un moniteur PC principal qui se détache pour devenir un écran tactile sans fil portable à une grande télévision numérique qui présente une expérience Windows XP complète, y compris la musique et les photos à partir d’un PC. »
Des tablettes avant l’heure ! 10 ans d’avance…
Il était prévu que Microsoft concède des licences sur la technologie Mira Smart Display à des fabricants de matériel tiers, notamment Philips, NEC, Fujitsu et TriGem, afin qu’ils puissent lancer ces produits portables à écran tactile avant la fin de l’année 2002, à temps pour la période des fêtes de fin d’année.
Mais le succès escompté n’a pas été au rendez vous. Les spécifications matérielles de cet appareil comprenaient un grand écran tactile de 15 pouces avec une résolution de 1 024 x 768. À l’intérieur, un processeur Intel XScale de 400 MHz, ainsi que 64 Mo de RAM, une batterie offrant une autonomie de quatre heures. Mais surtoutl’écran pesait… 3 kilos. Pour un prix d’environ 1000 dollars de l’époque. et n’offrait aucune fonction autonome : il fallait obligatoirement un PC sous XP pour fonctionner connecté en Wifi à coté…
Autre limitations de taille : pas de fonction de streaming et il n’était pas non plus possible d’utiliser plusieurs écrans Mira à la maison… Alors que les PC portables offraient déjà beaucoup mieux ! Microsoft avait créé des tablettes avant l’heure … non autonomes.
Microsoft a décidé de mettre fin au développement de Mira et de Smart Display en janvier 2004, un an seulement après le lancement du premier appareil qui était un ViewSonic. Bien qu’il s’agisse d’une première tentative de lancement d’un appareil tactile de type tablette à grand écran… Microsoft venait d’apprendre qu’il est difficile de sortir un produit technologique ne répondant à aucun marché au moment de la sortie, malheureusement il reproduira encore plusieurs fois les mêmes erreurs, dont quelques années plus tard les tablettes Windows RT…