Teams : une collaboration multi- tenants plus aisée en preview, et c’est interessant…

Vous le savez sans doute, les entreprises peuvent avoir des abonnements distincts à Microsoft 365, ce qui en fait des « locataires » distincts sur l’infrastructure Microsoft. Microsoft propose déjà des moyens de collaboration pour les utilisateurs de Teams sur des sites distincts, tels que « Teams Connect shared channels« , bien qu’il fonctionne en invitant les utilisateurs à rejoindre un canal Teams partagé. Microsoft propose également sa fonctionnalité Azure Active Directory B2B collaboration, qui dispose également d’un processus permettant d’inviter des utilisateurs externes à accéder à des ressources partagées. Microsoft a annoncé la semaine dernière un nouveau paramètre administratif qui synchronise l’accès multi-tenants pour les utilisateurs de l’application desktop de Teams.
La configuration multi-tenants de Microsoft 365 est apparemment conçu pour les cas où les organisations se font directement confiance comme dans le cas de filalies par exemple ou d’organisations en cours de fusion. Elle synchronise les locataires de manière à ce que les personnes puissent facilement collaborer à l’aide de Teams globalement, sans avoir à faire des allers-retours pour inviter des utilisateurs spécifiques.
L’aperçu de la configuration multi-tenant comporte un processus d’invitation comme l’explique Microsoft dans ce document
Les entreprises qui ont synchronisé leurs tenant Microsoft 365 de cette manière bénéficient d’un certain nombre d’avantages en termes de facilité d’utilisation :
- Les recherches des utilisateurs aboutissent à un seul résultat, plutôt qu’à plusieurs.
- Les utilisateurs ont la possibilité de rejoindre des réunions Teams ou de collaborer dans un canal qui était à l’origine hébergé par une autre location.
- Les utilisateurs bénéficient de réunions Teams en ligne « à part entière », avec notamment la possibilité d’utiliser la fonction de tableau blanc.
la preview de la configuration multi-tenant ne fonctionne actuellement que pour les utilisateurs de l’application Teams Windows. Cependant, Microsoft prévoit de l’étendre à l’application Teams sur « iOS, Android et MacOS à l’avenir », ainsi qu’à l’application Teams Web sans qu’aucune date ne soit communiquée.
Il est possible que les organisations aient besoin d’une licence pour Azure Active Directory B2B. Les exigences en matière de licence n’ont pas été décrites, mais le document de Microsoft indique clairement que « les organisations multi-tenant synchronisent les utilisateurs entre les locataires à l’aide des utilisateurs de collaboration Azure AD B2B« . Et parfois en matière de licences chez Microsoft, on sait que le diable se cache dans les détails 🙂
La preview présente certaines limites :
- Par exemple, la fonction de configuration multi-tenant ne prend en charge que la synchronisation d’un maximum de cinq tenants. En outre, elle prend en charge « un maximum de 100 000 utilisateurs par locataire ». Les organisations peuvent contacter Microsoft si ces limites sont jugées trop restrictives…
- Les salles Microsoft Teams et « VDI/AVD » ne sont pas non plus prises en charge. Les liens vers des personnes pourraient ne pas fonctionner si un tenant avait auparavant un compte d’invité et accédait aux ressources SharePoint. Microsoft travaille également à la prise en charge de Power BI.