Microsoft propose 3 engagements en matière d’IA

Avec son alliance autour des solutions OpenAI, Microsoft a plutôt bien joué. Encore faut-il que l’usage des fonctions d’IA ne soit pas restreinte dans les faits par des craintes. Pour anticiper ce qui pourrait être un frein au business de l’éditeur, ce dernier a annoncé en fin de semaine dernière trois engagements à destination de ses clients susceptibles d’utiliser ses technologies d’intelligence artificielle (IA) naissantes.

Les engagements semblent être des déclarations de principe générales concernant l’utilisation de l’IA, dans lesquelles Microsoft promet selon Anthony Cook, VP côté juridique de l’entreprise :

« La mise en place de garde-fous pour une utilisation responsable de l’IA ne se limitera pas aux entreprises technologiques et aux gouvernements : chaque organisation qui crée ou utilise des systèmes d’IA devra développer et mettre en œuvre ses propres systèmes de gouvernance. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui trois engagements en faveur de l’IA pour aider nos clients dans leur démarche d’utilisation responsable de l’IA :

  • De partager nos connaissances sur le développement et le déploiement de l’IA de manière responsable
  • De créer un programme d’assurance en matière d’IA,
  • De vous aider à mettre en œuvre vos propres systèmes d’IA de manière responsable.« 

La partie partage d’expertise des engagements de Microsoft en matière d’IA est basée sur les documents utilisés par Microsoft, notamment :

Microsoft prévoit également de partager le programme de formation de ses employés et d’investir dans des ressources et une expertise dédiées dans le monde entier.

Le programme d’assurance de l’IA, qui fait partie des trois engagements de Microsoft en matière d’IA, est encore en cours de création. Les détails exacts du programme n’ont pas été décrits, mais Microsoft adopterait certains aspects de la vérification de l’identité utilisés avec ses clients du secteur des services financiers. Microsoft a également promis de respecter le cadre de gestion des risques liés à l’IA récemment publié par l’Institut national américain des normes et de la technologie (NIST).

Pour ce qui est de la partie support client des engagements de Microsoft en matière d’IA, Microsoft promet de créer une équipe dédiée d’experts juridiques et réglementaires en matière d’IA en tant que ressource pour les organisations en s’appuyant aussi sur ses partenaires, il est encore trop tôt pour avoir des information sur les déclinaisons internationales et française en particulier. Tout ce que l’on sait c’est qu’aux USA, l‘éditeur travaillera avec PwC et EY pour le lancement du programme. Reste à interroger les entités françaises de ces entreprises pour en savoir plus, car il y a peu de chance que ce programme soit plus détaillé par la filiale françaises, les ressources sur ceci étant exclusivement ou presque à Redmond.

Nous reviendrons sur ceci lors des sessions IA du prochain Briefing qui commence dès demain à Aix-en Provence ! Pour Aix le 13 et Lyon le 14 c’est trop tard pour nous rejoindre, mais il reste des places sur Paris (le 20), Nantes (le 27) et la session en ligne (Teams le 21).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.