Windows Copilot : le retour d’un Cortana… qui fonctionne cette fois ?

Nous vous en parlons sur le Blog régulièrement et ce sera un thème majeur du prochain Briefing Calipia qui fera le point sur l’apport de toutes ces fonctions, Microsoft a progressivement introduit l’assistant d’intelligence artificielle Copilot dans un certain nombre de ses produits et services. Satya Nadella, lors de l’ouverture de la conférence développeurs Build 2023 a annoncé hier que ce serait au tour de Windows, et en beta dès le mois prochain.

Introduire un assistant (vocal ou pas) dans Windows n’est pas nouveau, on se souvient tous de l’intégration de Cortana et de sa sortie du système par la petite porte tant il ne parvenait pas à trouver son public et ses usages. Mais cette fois ci Microsoft l’assure, l’entreprise veut profiter de l’engouement autour des IA génératives et ChatGPT pour tenter une approche encore plus intime entre l’assistant et le système combinant à la fois une aide contextuelle, mais aussi la réalisation réelle de tâches pouvant être liées pour établir de réels scénarios. C’est pas idiot, encore faut-il que les choses soient réellement utilisables passé l’excitation de la nouveauté. Et c’est pas gagné. Apple s’est lui aussi cassé les dents sur ceci avec l’intégration de Siri dans MacOS qui se révèle en pratique… inutile.

Concrètement, Microsoft va mettre le bouton Windows Copilot bien visible, au centre de la barre des tâche. Une fois cliqué, la barre latérale de Windows Copilot sera disponible pour agir en tant qu’assistant personnel contextuel à votre travail. Vous pourrez non seulement réaliser des tâches basiques comme modifier les paramètres de Windows, lancer un programme, mais aussi demander à Copilot de réécrire, résumer ou expliquer votre contenu présent sur une fenêtre active et comme vous le feriez avec Bing Chat, vous pouvez poser au Copilote Windows toute une série de questions, des plus simples aux plus complexes.

Petite question également, pour plus d’intégration pourquoi ne pas avoir choisi d’intégrer directement Copilot dans le bouton recherche de Windows 11 ?

Microsoft présente Windows Copilot en même temps que Bing Chat, et explique que Copilot a pour but de faire de « chaque utilisateur un utilisateur puissant« . Pour rendre cela possible, des plugins Bing Chat tiers sont désormais disponibles, ce que Microsoft avait promis.

Windows Copilot sera disponible en avant-première dans Windows 11 Insider builds à partir du mois prochain. Vous pouvez vous inscrire sur ce lien sur le site de Microsoft pour recevoir des mises à jour sur Windows Copilot. Nous verrons ceci en démonstration lors du prochain Briefing.

  • Pourquoi les NPU de nos PC s’ennuient (et ce que cela dit de l’IA en 2025)
    Depuis cinq ans, l’industrie technologique vénère son nouveau dieu : l’IA générative. Chaque keynote ressasse la même rengaine — plus de paramètres, plus de contexte, plus de magie. Pourtant, dans l’ombre de ces démonstrations dopées au cloud, un autre acteur tente de justifier son
  • OpenAI en Code Rouge : quand Google renverse la dynamique de l’IA
    L’histoire a décidément le sens de l’ironie. Deux ans après que Google ait déclenché son célèbre « code red » face à l’irruption brutale de ChatGPT dans le paysage numérique, c’est désormais au tour d’OpenAI de sonner l’alarme. D’après un mémo interne révélé
  • Super-intelligence : promesse marketing ou impasse cognitive ?
    Depuis quelques années, les géants du numérique s’affrontent dans une course effrénée vers l’AGI — cette intelligence artificielle fantasmée, omnisciente et capable de résoudre nos crises les plus insolubles. L’argument clé présenté par les dirigeants de la Silicon Valley est simple : leurs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.