Utopie : et si Facebook devenait votre système d’identification d’entreprise ?
De l’eau devrait encore couler sous les ponts avant que Facebook ne remplace Active Directory dans les entreprises. Néanmoins, une tendance retient aujourd’hui l’attention : s’authentifier sur un site Web avec son Id Facebook devient de plus en plus fréquent.
Et selon Earl Perkins, analyste au Gartner Group, 30% de la clientèle des sites de commerce en lignes seront identifiés par leur ID « social » en 2015.
Ce phénomène de « socialisation des identités » devrait profiter en premier lieu à Facebook, dont le bouton de login fleurit d’ores et déjà sur un nombre croissant de sites Web.
Pour le Gartner, c’est un pas important vers le monde de l’entreprise ; Facebook pourrait ainsi devenir à terme le système d’identification entreprise pour toute activité de vente en ligne, car :
- Pour nombre d’utilisateurs, les réseaux sociaux « sont » l’Internet
- Utiliser un login Facebook pourrait diminuer les « frictions » utilisateurs
- Demander une identité sociale signifie moins d’abandon pour les phases d’enregistrement d’utilisateur
- La gestion s’effectue à coûts réduits.
Mais systématiser l’usage de Facebook comme référentiel d’identité rencontre encore des écueils de poids, notamment : les possibilités de fraudes (usurpation d’identité), des mécanismes d’authentification faibles, ou encore des considérations juridiques.
Nonobstant ces difficultés, le Gartner relève la tendance à cette socialisation des identités, un phénomène de fond pouvant transformer à terme des pans entiers du Système d’Information.
Une telle évolution profiterait à Facebook, toujours à la recherche de méthodes pour capitaliser sur son milliard de comptes !

Mince, mon agenda dysfonctionne : on doit être le premier avril ^ ^
🙂
La socialisation des identités, un beau sujet de réflexion pour le prochain 1er avril en effet !