SharePoint 15 et le « Web »

En attendant l’arrivée d’une béta de SharePoint 15, qui permettra de lever les interrogations sur le contenu de cette version majeure de la plate-forme Microsoft, nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur certains des investissements fait par Microsoft sur ce produit.

Jared Spataro, Microsoft Director SharePoint, a indiqué lors de la dernière  conférence SharePoint que les 3 axes d’investissements de Microsoft pour SharePoint 15 étaient : le « social », le web, et le Cloud.

Si on corrèle les différentes informations diffusées par des observateurs avertis de la SharePoint-sphere, un tableau prometteur commence à se dessiner concernant le web et les aspects clients :

  • L’accès à la plate-forme par des facteurs de formes variés devraient être notablement enrichi : comme le montre le SDK, le modèle objet à été étendu, avec en particulier des fonctions évoluéees d' »Alternate Device Rendering ».
  • Des applications natives propres à différents mobiles semblent être prévues : à minima Windows Phone, iPad, iPhone, elles devraient offrir un focus sur les fonctions sociales.
  • L’usage des credentials Facebook, Live, Google pour s’authentifier sur votre site SharePoint 15 :  le SDK de SharePoint 15 démontre en effet le support de OAuth2 par la plate-forme, donc ce scénario devrait être possible !
  • Les mises à jour entre versions de SharePoint seront facilitées, grâce à l’arrivée d’une notion de « Niveau de compatibilité » très granulaire : un niveau de compatibilité est assigné à chaque site et collection de sites (duplication du dossier _layouts).
  • Des « Minimal download strategy framework » devraient permettre de définir la quantité d’information à descendre sur les postes (navigateur) pour optimiser la vitesse d’exécution des pages web.

Ces fonctionnalités seront intéressantes au sein des entreprises, mais Microsoft vise également le fonctionnement de SharePoint dans le Cloud (évolution d’Office 365 en particulier). Ce positionnement sera renforcé par :

  • le support d’architectures Multi-tenant
  • Un Marketplace applicatif SharePoint
  • Le renforcement des services partagés

A suivre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.