Des services « Education » dans SharePoint 15 ?

Même si seule la bêta marketing de SharePoint 15 permettra de lever définitivement le voile sur ce que sera réellement cette plate-forme majeure dans la feuille de route Microsoft, les informations glanées çà et là tout autour du monde par des observateurs permettent de révéler quelques pépites…

Nous parlerons aujourd’hui de celle relevée par Mary Jo Foley et Bjørn Christoffer Aulie Thorsmæhlum Furuknap (c’est bien son nom !) : des fonctionnalités avancées pour le monde de l’éducation.

Furuknap les a notamment détectées en étudiant le modèle objet client : au vu de leur étendue, les analystes parlent d’un ensemble fonctionnel pouvant concurrencer Moodle, solution bien connue dans le monde de l’éducation.

  • Gestion de documents pédagogiques : livres, articles, etc.
  • Gestion de communautés, mécanisme de gestion des « groupes » de travail,
  • Gestion de cours, constitués de documents, de leçons, etc.
  • Gestion de leçons, avec suivi des étudiants
  • Évènements, tels que des lectures proposées, avec dates d’échéances
  • Réunions, rencontres en ligne, avec enregistrement, fonction de planification
  • Gestion des notations, numériques et non numériques
  • Quizz

Il faut pour l’instant considérer ces éléments avec circonspection, car rien ne dit qu’ils seront tous présents dans la version finale.

Par ailleurs, Microsoft n’a pas communiqué sur le packaging et le licencing de ces services : seront-ils seulement réservés à une offre Education (les indices actuels semblent dire le contraire) ? Seront-ils disponibles aussi bien en ligne que sur site ? Parlerons-nous de services intégrés au serveurs SharePoint, ou bien feront-il l’objet d’un serveur à part type « SharePoint for Education » ?

Nul doute que l’été sera très riche d’enseignement pour le monde de l’éducation : la disponibilité d’Office 365 pour Education coïncidera peu ou prou avec les informations officielles sur ces services SharePoint pour Educ 15 !

En attendant, nous vous donnons rendez-vous au Briefing Calipia, lors duquel nous ferons un 360° sur les informations récoltés par les analystes du monde entier sur SharePoint 15.

2 Commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.