IBM Lotusphere France 2012 : c’était hier !
La filiale française d’IBM organisait hier l’édition française du Lotusphere, afin de relayer les annonces et le contenu du Lotusphere d’Orlando, auquel j’avais assisté en tant qu’analyste.
3 tables rondes, reprenant chacune l’un des thèmes de la journée, ont rythmé la journée, entre les sessions parallèles : Le social, le mobile et le Cloud ont ainsi été successivement à l’honneur.
Nous vous renvoyons sur nos publications du blog pour prendre connaissance des annonces d’Orlando.
Quelques points essentiels de la journée :
- IBM Connections est désormais le « vaisseau amiral » de la stratégie et de l’offre produit collab d’IBM.
- Le Cloud monte en puissance, et s’avère pour IBM un moyen d’accélérer la pénétration marché des nouveaux usages (offerts par Connections), mais aussi de sauvegarder sa base installée Notes, en la poussant à se moderniser – à coût maîtrisé – en allant dans les nuages.
- La prochaine version majeure de Connections (Next ou 4.0, à préciser), arrive en béta le 15 mars, pour une mise sur le marché à l’été : elle exprimera (tout comme la prochaine version de Notes, dotée d’une « social édition ») la nouvelle interface démontrée en 2011 avec le projet Vulcan.
- IBM insiste sur les capacités d’intégration de cette plate-forme, conçue (stratégiquement et techniquement), pour s’intégrer dans un existant hétérogène, notamment Microsoft…
- Abandon de la marque Lotus : LotusLive s’appelle désormais IBM SmartCloud for Social Business, LotusLive Symphony devient IBM Docs, etc.
Notons enfin une très intéressante table ronde sur le Cloud : j’y participais, donc ceci explique cela :-).