BYOD : les utilisateurs en avance sur leur DSI !
La cabinet américain Forrester vient de publier un rapport intitulé « Info Worker (IW) using mobile and personal devices for work will transform personal tech markets« . Et dont le sous titre donne en français : « Beaucoup d’employés utilisent plusieurs appareils et dépensent leur propre argent pour s’équiper pour travailler » !
Il ressort de cette étude, pour laquelle Forrester a interrogé près de 10 000 information workers (travailleurs en col blanc) et 2 300 cadres et décisionnaires du secteur informatique, que :
- plus de 52% des personnes interrogées utilisent 3 ou plus appareils dans le cadre de leur activité professionnelle

- il existe une réelle divergence de perception quant à l’importance du phénomène BYOD (Bring Your Own Device : qui laisse aux utilisateurs le soin de fournir leur propre appareils, PC, smartphone, tablettes …) moyennant une contribution de l’entreprise à son acquisition et aux frais de fonctionnement.
Ainsi pour illustrer ce second point, Forrester a posé la question aux 10 000 IW interrogés, pour connaitre leur degré d’implication dans le choix de terminal utilisé, selon les différents types de terminaux :

Où l’on constate une grande diversité des approches BYOD vues des utilisateurs.
Inversement, les managers IT de leur côté voient encore les programmes BYOPC comme assez minoritaires, avec seulement 6% d’entreprises offrant de tels programmes en 2011, soit un doublement par rapport à 2010.

La différence de vue provient bien sûr du fait que les utilisateurs comptabilisent les
Devices, alors que les informaticiens comptent de leur côté les PC.
Néanmoins, interrogés sur les perspectives de croissance des programmes BYOD, ces mêmes informaticiens s’attendent à des progression importantes :
La folie prévisible des tablettes en entreprises en 2012/2013 va certainement renforcer ce mouvements, avec des utilisateurs de plus en plus en position de décider du type d’outil dont ils souhaiteront disposer au bureau. Sans parler de la montée en puissance des offres SaaS. Demandez aux DSI qui ont un jour découvert que la direction des ventes de leur organisation ont basculé vers une solution Salesforce à leur barbe et à leur nez …..
Ping : BYOD : les utilisateurs en avance sur leur DSI ! | management des SI | Scoop.it