Le marché des smartphones explose
Le cabinet comScore vient de publier sa dernière étude intitulée 2012 Mobile Future in Focus. Accessible gratuitement ici, ce nouveau millésime de l’étude du cabinet américain sonde les évolutions du marché de la téléphonie mobile, en partant d’une photo du marché à la fin de l’année 2011. Cette année 2011 aura marquée l’explosion du nombre de smartphones vendus :
- +55% aux USA, avec une base installée de près de 98 millions de smarthones fin décembre 2011
- +44% sur les 5 pays européens (UK, Espagne, Italie, France, Allemagne), avec 104 millions de smartphones à fin décembre.
- dès juillet 2011, les ventes de smartphones aux USA ont dépassé les ventes de mobiles « classiques » (ce qui était le cas en France depuis février 2011), et à fin 2011, elles représentaient près de 60% de toutes les ventes de mobiles, toujours aux US.
Autre enseignement intéressant, la part croissante de trafic Internet en provenance des mobiles :

A noter les tablettes pèsent la moitié des téléphones mobiles, ce qui au vu du nombre d’appareils disponibles, relativement faible encore pour les tablettes, illustrent bien l’adaptation de ces devices à la consommation d’information dont Internet est la source privilégiée.
Beaucoup d’information chiffrée encore disponible dans cette étude de comScore.