Apple : l’élégance est dans le design des produits, pas dans sa relation avec ses APR

Depuis maintenant bien des années, Apple a su nous séduire avec son sens du design des produits hightech. Quant à ses Apple Store, leur attractivité fait l’unanimité.

Ce conte de fées engendre des résultats financiers impressionnants

Les 100 milliards de dollars de cash de l’entreprise ont néanmoins un revers : Apple est en effet en train d’étouffer consciencieusement son réseau d’APR (Apple Premium Resellers), au profit de ses Apple Store. Nos collègues de Channelnews relayaient hier le témoignage des employés d’eBizcuss (principal réseau d’APR), qui ont manifesté hier devant l’Apple Store d’Opéra :

  • « Apple nous rationne, Apple nous empêche de vendre, Apple détourne notre clientèle », explique Patricia Allouche, responsable d’agence ICLG et présidente du collectif  « La pomme de discorde ».
  • … »Nous n’avons même plus le droit de vendre les logiciels associés aux matériels Apple »
  • « On vit au quotidien les rationnements de marchandises et on s’est rendu compte que malgré les actions judiciaires de nos dirigeants la situation était bloquée. On veut être entendu par Apple. Le confronter à notre réalité. Montrer que les salariés sont mobilisés ».

La source du problème vient de ce que les Apple Store (dont les employés sont d’Apple d’ailleurs) sont gérés directement par Apple Corp, alors que les APR constituent un réseau de partenaires géré par la filiale. Résultat : une concurrence de fait, conduisant par exemple à un assèchement du marché pour les APR ayant la malchance d’être situés dans une zone commerciale où Apple Corp décide d’implanter un Apple Store…

La culture du « partenaire » n’est manifestement pas la même chez tous les grands acteurs du monde IT !

Nous vivons une époque formidable…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.