Réseaux sociaux dans l’entreprise : une étude édifiante de Cisco
Dans son étude intitulée « Connected World Technology Report 2011 », disponible ici, Cisco brosse un tableau étonnant de l’influence des réseaux sociaux publics dans la sphère entreprise ; plus particulièrement au sein de la population des étudiants et des jeunes diplomés (2 800 personnes interrogées, y compris en France).
- 56% des étudiants interrogés seraient prêts à refuser un emploi ou à « tricher » si leur employeur leur interdisait l’accès aux réseaux sociaux.
- 33% seraient prêts à accepter un moindre salaire en échange du droit d’accéder à leurs réseaux sociaux.
- 2 étudiants sur 3 demandent, ou vont demander, quels sont les droits d’usages des réseaux sociaux publics lors des entretiens d’embauche.
Plus largement, l’étude montre qu’Internet est désormais considéré comme partie intégrante de la vie de la génération arrivant dans le monde du travail, au point même que 55% des étudiants interrogés, et 62% des jeunes salariés indiquent qu’ils ne pourraient pas vivre sans Internet.
Cette même étude montre que 81% des étudiants vérifient leurs pages Facebook au moins un fois par jour, 33% au moins 5 fois par jour (ils sont 91% à avoir un compte Facebook).
Le facteur « distraction » des médias sociaux, des communications personnelles est également mesuré : 84% des interviewés sont interrompus au moins un fois par heure, 24% sont interrompus 3 à 4 fois par heure, et 12% ont perdu le compte du nombre d’interruptions 🙂
Efficacité individuelle et collective ? Vous avez parlé d’efficacité individuelle et collective ? Ah bon, je ne m’en souviens plus… je suis tellement distrait en ce moment.