HP, le (ex) partenaire stratégique de Microsoft ?
Le mois d’août 2011 nous réserve bien des surprises ! Alors même que le marché est encore en pleine effervescence suite au rachat de Motorola Mobile par Google, c’est aujourd’hui HP qui nous a assène une série de nouvelles d’importances, à l’occasion de l’annonce de ses résultats du 3ème trimestre :
- Arrêt des opérations sur les devices WebOS (téléphones WebOS et TouchPad). HP indique continuer à « explorer » la façon de valoriser WebOS (imprimantes ?).
- Séparation envisagé de sa branche Personal system Group (PSG) en charge de la vente de PC. Michael Dell, avec un sens de la répartie bien senti a réagi en ces termes : « Si HP fait un spin-off de son activité PC, peut-être l’appeleront-ils Compaq ».
- Rachat confirmé d’Autonomy, pour 10,2 milliards de dollars.
Ces deux dernières nouvelles ne sont pas du tout bonnes pour Microsoft…
- Tout d’abord parce que le spin-off envisagé de la branche PC est bien le signe que l’ère du post-PC est désormais bien engagée. Microsoft perd au passage la visibilité sur la plus forte contribution au marché PC (HP contribue à hauteur 25.1% en termes de part de marché de vente de PC, loin devant Acer, avec 16.2%).
- Ensuite parce que Autonomy est un acteur leader du marché des logiciels d’entreprise, en particulier sur le tentaculaire et juteux marché de l’EIM (Enterprise Information Management). Cet acteur avait lui-même racheté Interwoven en 2009, ce qui l’avait alors propulsé en première ligne sur les marchés de l’ECM/WCM (Enterprise Content Management/Web content Management), en sus des autres scénarios de l’EIM.
Jusqu’à présent, HP était un partenaire stratégique de Microsoft, du fait de sa complémentarité avec l’éditeur de Redmond sur les infrastructures de SI (poste de travail et serveur/datacenter).
Avec ces bouleversements annoncés, le partenariat va devenir pour le moins épineux, car au-delà du socle serveur, les synergies sur le poste de travail semblent en danger, tandis que la concurrence s’exacerbe sur les logiciels d’entreprise, en particulier sur les scénarios pris en charge par SharePoint.
Ping : Licenciements dans la Division Palm de HP | calipia : le blog