Skype racheté par Microsoft : 1er mouvement de troupes
En rachetant Skype, Microsoft avait rassuré le marché en indiquant continuer à maintenir le développement multi plate-forme. Nous apprenions néanmoins hier que le rachat a déjà fait un dégat collatéral, concernant Asterisk.
Quelques explications :
Asterisk est un IPBX OpenSource bien connu, édité par la société Digium ; cette solution bénéficiait d’une synergie avec Skype, au travers d’une offre développée sous contrat de Skype, et appelée Skype for Asterisk.
Cette offre ne sera plus commercialisée à partir du 24 juillet, Skype ayant décidé de ne pas renouveler le contrat avec Digium. La raison invoquée par le porte-parole de Skype est que sa société « Skype a pris la décision d’arrêter Skype for Asterisk plusieurs mois plus tôt afin de se concentrer en priorité sur l’implémentation du standard IETF de SIP dans notre solution Skype Connect ».
Lync étant en concurrence directe d’Asterisk, la coïncidence de cet abandon avec le rachat de Skype est plutôt troublante. Dommage pour Asterisk.
Espérons maintenant que Microsoft sera aussi diligent pour proposer une solution d’intégration à Lync Server et Office 365.