Agenda du prochain Briefing Calipia en juin 2022

Le prochain Briefing Calipia™ N°33 aura lieu :

  • Le 1er juin à Aix,
  • le 2 juin à Lyon,
  • le 14 juin à Nantes,
  • le 16 juin à Lille, 
  • le 21 juin à Paris
  • et le 23 juin en ligne. 

les inscriptions sont ouvertes !


Le Programme :

(sessions plénières et 2 ateliers en parallèle l’après-midi)

1 – INTRODUCTION : PROCESSEURS, ENTRE INNOVATION ET PENURIE
Un point sur les différentes innovations sur le cœur des ordinateurs que sont les processeurs et les technologies associées (x86, ARM, Risq-V, les coeurs hybrides, …) et comment l’industrie et les états tentent de mettre fin à la pénurie.
2 – ACTUALITE
Nous aborderons dans cette session l’actualité autour des technologies Microsoft et son écosystème. Nous traiterons en particulier des évolutions d’Office 365 et d’Azure, des évolutions de Windows 10 et 11. Mais aussi des nouveautés de Microsoft Viva, des usages de Microsoft Mesh et la stratégie Metavers de l’éditeur. D’un point de vue plus général, nous aborderons les avancées en matière d’Informatique Quantique et autour de la Blockchain. Sans oublier l’évolution des mobiles et de les systèmes : iOS 16, Android 12, …
3 – TOUT SAVOIR SUR MICROSOFT LOOP
Microsoft intégrera en 2022 un nouvel outil très important dans offre Office 365 : Microsoft Loop. Ce programme / service  se propose, à la manière de l’outil “Notion”, de réinventer la capture, l’organisation et le traitement de toutes nos informations. Nous découvrirons dans cette session comment fonctionne Microsoft Loop et comment il s’intégrera dans l’ensemble des outils collaboratif de l’éditeur.
4 – QU’EST-CE QUE LE WEB 3.0 ET OU EN SOMMES NOUS ?
Avec son concept phare autour de la blockchain et du Web distribué cette évolution devait permettre de se libérer de la centralisation du WEB2 et de la mainmise de grands groupes sur l’Internet. Où en est-on en terme de déploiement ? les promesses sont-elles au rendez-vous ?
5 – SMART BUILDING ET SMART OFFICE : LE POINT SUR LES INNOVATIONS
A l’heure où notre nouvel environnement de travail est devenu hybride, le numérique propose des solutions pour optimiser nos situations et lieu de travail, diminuant la charge mentale et réduisant l’impact environnemental de nos pratiques, tout en garantissant la sécurité et le bien-être des collaborateurs. Nous évoquerons ici comment l’IoT et des solutions de pilotage avancées peuvent demain permettre aux entreprises d’atteindre ces objectifs. 

ATELIER 1
6 – IDENTITÉS ET MÉTHODES D’AUTHENTIFICATION
Toutes les études le démontrent, les techniques d’authentification multifacteur contribuent à limiter les risques de sécurité, en particulier ceux liés aux menaces sur les identités. Nous vous proposns dans cette session de revenir sur les solutions proposées par les applications d’authentification (Microsoft Authenticator, Authy, Google Authenticator …) et les solutions portées par l’Alliance FIDO. Neuf ans après la création de cette alliance,  nous ferons un point sur l’état actuel des usages des solutions FIDO2.
7 – TOUT SAVOIR SUR LA FAMILLE AZURE STACK
Depuis son lancement en septembre 2017, Azure Stack, la solution Microsoft pour étendre on premise des capacités d’Azure, a beaucoup évolué. Nous reviendrons dans cette session sur la famille Azure Stack, avec les offres Azure Stack Hub, Azure Stack HCI et Azure Stack Edge. Nous présenterons leurs positionnements respectifs, leurs modalités d’accès (logicielles ou matérielles) et de consommation (services Azure, logiciels avec ou sans SA, hardware as a service).
8 – TOUT SAVOIR SUR MICROSOFT DEFENDER
A l’heure où les menaces de phishing, ransomware et autres dénis de service n’ont jamais été aussi importantes, nous vous proposons de revenir sur l’offre (foisonnante et en mouvement perpétuel !!) de sécurité de Microsoft et de faire un zoom sur Microsoft Defender. Cette suite occupe une position centrale dans la stratégie Microsoft et offre des solutions pour prévenir, détecter, investiguer et répondre aux attaques.

ATELIER 2
9 – ASANA, KLAXOON, MIRO, BLUESCAPE, MONDAY.COM, WHITEBOARD… COMPARAISON DES NOUVEAUX OUTILS COLLABORATIFS
La crise sanitaire a mis en lumière les défauts des pratiques collaboratives habituelles, elle nous a obligé de revoir nos mode de fonctionnements. De nouvelles plateformes collaboratives ont vues leurs usages explosés comme Asana, Monday, Bluescape, le français Klaxoon, mais aussi  Miro, ou encore ce que met en oeuvre Microsoft avec Whiteboard.Nous détaillerons ces usages, en comparant ces solutions donc la promesse est un travail collaboratif et l’animation de réunions plus productives en environnement hybride.
10 – INNOVATION OU AGILITÉ
Innovation et agilité sont souvent des termes associés. Cette présentation se propose de faire un focus sur ces démarches en entreprise et d’identifier leurs interactions pas toujours corrélées. Nous évoquerons aussi ce que signifie ces termes pour les startups.
11 – LES FONCTIONS D’ACCESSIBILITÉ DE WINDOWS, OFFICE ET LES MOBILES
Les fonctions d’accessibilités présentes en standard sous Windows 10 et 11, sur Office et sur les smartphones permettent de répondre au besoin des personnes en situation d’handicap que ce dernier soit, visuel, auditif ou de motricité. Mais ces fonctions peuvent aussi rendre de nombreux services à tout le monde en proposant, une loupe par exemple ou encore de la dictée vocale ou des raccourcis pour réaliser une manipulation. Nous découvrirons l’ensemble des fonctions présentes sur nos outils de travail.

12 – TEAMS : EVOLUTIONS, USAGES ET BONNES PRATIQUES
Devenu un élément essentiel de l’offre Microsoft, Teams continue son évolution à grande vitesse. Nous ferons un point sur les nouveautés introduites et/ou annoncées lors des derniers mois, et les bonnes pratiques qui s’installent aujourd’hui dnas les entreprises autour de nouveau mode de travail hybride. Nous évoquerons aussi ces fonctionnalités Teams qui sont attendus par les utilisateurs, mais qui ne sont pas encore inscrites dans la roadmap.
13 – IA : QUELS NOUVEAUX USAGES EN ENTREPRISE ?
Depuis les années 2010, avec l’augmentation de puissance des processeurs et l’accroissement des capacités de stockage, nous avons vu une explosion des outils dédiés à l’IA (Principalement autour du Machine et du Deep Learning). Au delà des applications « grand public », cette présentation évoquera les principaux usages au sein de l’Entreprise.
14 – HUMAINS AUGMENTES ET INTERFACE CERVEAU MACHINE (ICM)
Les Interfaces Cerveau Machine (ou Brain Computer Interface) sont aujourd’hui au coeur d’une des thématiques les plus commentées : l’augmentation de l’être humain. Nous ferons un point sur les avancées technologiques dans le domaine de l’ICM, les scénarios d’usages envisagés, en particulier dans le monde de la santé, ainsi que ceux plus futuristes (et moins consensuels) portés par des acteurs comme Neuralink, l’entreperise d’Elon Musk.

Informations et inscriptions sur le site Calipia

17 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.