Windows 11 : de nouvelles fonctions d’accessibilité en approche

Microsoft a annoncé quatre nouvelles fonctionnalités d’accessibilité qui seront intégrées à la version finale de la mise à jour de Windows 11 (dont la version finale est prévue d’ici peu). Au programme une expérience « Focus » plus immersive, des sous-titres en direct pour l’ensemble du système, des outils d’accès vocal plus puissants et des voix plus naturelles pour le Narrateur.

La nouvelle fonction de Focus comprend une option permettant d’activer Ne pas déranger à partir du centre d’action. Ce nouveau paramètre Ne pas déranger donne maintenant la possibilité de classer par ordre de priorité les notifications que vous souhaitez voir s’afficher lorsqu’il est activé. Au démarrage Windows 11 activera la fonction Ne pas déranger et désactivera les badges de la barre des tâches, et lancera un minuteur pour vous rappeler de faire des pauses régulières. Cette fonction est intégrée à l’application Horloge et à Spotify.

Les sous-titres en direct sur tout le contenu audio permettra au système de transcrire automatiquement le contenu de tout clip. Chose interessante : cette fonctionnalité fonctionne sans connexion Internet, les sous-titres étant générés en local. Cette fonctionnalité est déjà disponible pour les Insiders de Windows 11.

Il sera aussi possible d’ouvrir et passer d’une application à l’autre, de naviguer sur le Web, lire et rédiger des emails en utilisant la voix plus simplement. Lorsque vous activez l’accès vocal pour la première fois, Windows 11 vous invite à télécharger un modèle vocal pour la reconnaissance vocale de l’appareil afin de vous aider à démarrer, un peu comme s’était déjà le cas dans les précédentes version. On retrouve ici les fonctions inaugurées jadis avec Cortana sous Windows 10.

Microsoft est enfin en train d’ajouter des voix naturelles pour le Narrateur afin de permettre aux personnes malvoyantes de profiter de scénarios tels que la navigation sur le Web, la lecture, la rédaction de courriers électroniques, etc.

La mise à jour Windows 11 22H2 ne se limite pas à ces nouvelles fonctionnalités d’accessibilité.
Vous pouvez lire toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ici.

Nous reviendrons en synthèse sur l’ensemble des fonctionnalités d’accessibilité dans les systèmes Windows mais aussi Android et iOS dans une session dédiée du prochain Briefing Calipia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.