Travail hybride : Microsoft ajoute des fonctions très interessantes à Windows 365

Comme prévu, Microsoft présentait hier son évènement Windows focalisé sur les évolutions du système pour l’adapter à la nouvelle règle du travail en mode hybride. En août de l’année dernière, Microsoft avait présenté Windows 365, sa version de Windows fonctionnant dans le cloud avec des points positifs mais aussi de sérieuses limitations pour les grandes entreprises en particulier. Aujourd’hui, lors de sa présentation sur l’avenir du travail hybride, la société a présenté un certain nombre d’améliorations à Windows 365. Centrées sur les moyens de faciliter la connexion à Windows 365 et son fonctionnement de pair avec une version locale de Windows.

En tentant de résumer ceci voici les 4 fonctions principales que l’éditeur a proposé hier. Elles semblent sur le papier au moins très interessantes, à voir ensuite si elles seront réellement adaptées à un usage réel en entreprise ou l’on adresse beaucoup d’applications métiers, pas toujours « webisées » et « Moderne »…

On trouve ainsi :

  • Une nouvelle application Windows 365 accessible depuis un Windows local
  • Windows 365 Boot,
  • Windows 365 Switch,
  • et Windows 365 offline.

L’application Windows 365

Microsoft a présenté une nouvelle application Windows 365 permettra aux utilisateurs de commencer l’expérience du PC en nuage simplement en ouvrant une application dans Windows, et de pouvoir adapter les paramètres, le profil et le style de travail à partir de l’application.

Windows 365 Boot

Scénario adapté au personnes ne disposant pas systématiquement d’un poste de travail (les « travailleurs de première ligne » comme l’on dit), permettant aux utilisateurs d’être en mesure de se connecter de manière transparente à leurs PC dans le cloud, via une machine dédiée sous Windows. Windows 365 Boot permet de désigner un PC Windows 365 comme une expérience Windows primaire, et d’être en mesure de se connecter directement à cette version. Semblable, apparemment, à un dual boot…

Windows 365 Switch

Pour les utilisateurs qui ont besoin d’utiliser à la fois une machine Windows locale et une instance de Windows 365 dans le cloud, Windows 365 Switch agira de manière similaire à ce que fait Task Switcher aujourd’hui, permettant aux utilisateurs de passer du bureau local au bureau du cloud PC en utilisant des commandes clavier familières ou des gestes de clic ou de glissement de souris. Pas bête ! Une fonction interessant pour les personnes travaillant au support ou encore les développeurs.

Et enfin Windows 365 offline

Pour finir la fonction qui a mon avis sera la plus spectaculaire tout au moins techniquement. Pour certains scénarios d’utilisation où la connectivité Internet n’est pas toujours possible, Windows 365 Offline permettra aux utilisateurs de continuer à travailler même lorsqu’ils sont déconnectés, puis de synchroniser automatiquement leur travail sur Windows 365 une fois la connectivité rétablie. Un OneDrive du PC en quelque sorte.

Interessant. A voir néanmoins les véritables scénarios d’usages : à qui s’adresse réellement cette fonction : à des utilisateurs sans PC ? A des utilisateurs nécessitant des capacités et postes multiples ? Aura-t-on la possibilité d’emprunter pour mettre en oeuvre ces usages de PC « en libre service » ? les scénarios restent à déterminer…

Nous reviendrons en tout cas sur ces fonctions et le reste des ces annonces lors du prochain Briefing !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.