Windows 365 avec Citrix HDX en option

Microsoft et Citrix ont annoncé leur intention de proposer les technologies HDX (High-definition User Experience) de Citrix en option aux utilisateurs de l’offre hébergée de Windows (Windows 365 Desktop-as-a-Service).
Microsoft et Citrix ont officiellement annoncé mercredi l’intégration des fonctions HDX. Cette offre devrait être disponible « plus tard dans l’année », et Citrix a publié une page d’inscription pour que les personnes intéressées reçoivent des informations. Reste à définir aussi l’épineuse question des coûts associés même si Microsoft promet dans sa communication je cite : un « rationalisation des licences d’utilisation Citrix avec l’option Citrix HDX à venir ». D’un point de vue technique Microsoft indique aussi qu’il sera possible d’effectuer une « transition transparente vers les clients Citrix via Microsoft Endpoint Manager et windows365.microsoft.com ».
Pour rappel, HDX est la suite de technologies de Citrix, construite sur le protocole de remoting ICA (Independent Computing Architecture), qui prend en charge les expériences haute définition pour les utilisateurs de bureaux virtuels, y compris la prise en charge des applications graphiques 3D, HDX est le composant central des offres d’applications et de bureaux virtuels de Citrix, notamment Citrix Workspace. Cette technologie réduit selon l’éditeur la consommation de bande passante, tout en augmentant la densité d’utilisateurs sur les serveurs d’hébergement. Elle est dotée d’une compression adaptative pour les affichages multimédias. La déduplication du trafic réseau est utilisée pour réduire la bande passante pour les médias en continu.
De son coté Citrix énonce les bénéfices suivant liés au couplage de sa technologie HDX apportera à Windows 365 :
- Technologie graphique haut de gamme;
- Prise en charge d’une gamme plus large de périphériques et d’appareils d’extrémité.
- Sécurité et contrôles de politique avancés.
- Intégrations d’identité tierces.
Nous reviendrons sur ceci est plus généralement sur les offres Windows 365 lors du prochain Briefing Calipia (il reste des places, inscrivez-vous !)